publications lettres Canet-en-Roussilon

Aline Araújo/

Écrivaine

Aline Araújo

2022

Aline Araújo est une journaliste et écrivaine brésilienne.

Diplômée en diversité ethnique et culturelle, elle travaille au Réseau JP des Journalistes pour la Diversité dans la Communication, réseau qui est membre du Pan African Caucus Journalistes. Aline Araújo se définit comme une journaliste engagée sur les questions de société et comme spécialiste de la communication institutionnelle.

Riche de nombreuses expériences professionnelles dans le domaine de la communication, elle met ses compétences au service de problématiques humanitaires et de projets socioculturels, et ce depuis 15 ans. Actuellement, elle développe une initiative dans la périphérie de Rio de Janeiro qui, à travers des activités culturelles, valorise la diversité et le leadership noir au sein des écoles publiques d'éducation de la petite enfance. Le domaine de la production culturelle lui permet d'être proche des artistes et d’observer la manière dont leurs expériences affectent leurs œuvres.

En parallèle de cette carrière dans le journalisme et de ses engagements bénévoles, elle évolue également dans le domaine littéraire. De fait, elle publie son premier livre pour enfants en 2021 : Meu Vovô é um Guerreiro da Selva. De plus, elle a participé à trois anthologies de poésie, deux nationales et une internationale.

 

Projet de résidence :

Basée sur la devise "Le pouvoir des mots et de leurs écrits", rendant ainsi hommage à l'écrivain brésilien noir Conceição Evaristo, cette proposition vise à élargir et à renforcer les récits sur l'influence de la diversité ethnoculturelle dans la construction de nouveaux chemins par les artistes protagonistes de leur propre histoire.

L'objectif est de réfléchir sur l'importance du mot dans la construction de concepts qui conduisent à la rupture de paradigmes ou de nouveaux imaginaires sur la ville ou le pays duquel vient ou dans lequel vit l'artiste.

En partageant souvenirs et connaissances, les artistes sont invités à l’introspection pour valoriser leurs expériences de vie mettant ainsi en évidence leur diversité, leur résilience ou encore leur inventivité. Le tout se matérialisant par l’emploi de certains mots plutôt que d’autres.