• Les lauréats Odyssée 2022
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Les lauréats Odyssée 2022/

Les lauréats Odyssée 2022

2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer les lauréats du programme Odyssée 2022.

Abbaye d'Ardenne - IMEC (Normandie)

Mariarosa Loddo (Italie) : Écrire, narrer, soigner : pour une mémoire de la souffrance à travers les témoignages du sida.

Patricia Gissoni de Santiago Lavelle (Brésil) : Pratiques translangues et création poétique.

Emmanuel Pedro Romero (Argentine) : consultation et recherche du fonds Jacques Rancière autour du concept de la géographisation de l'histoire. 

Abbaye aux Dames (Nouvelle-Aquitaine)

Patricia Garcia Gil & Alissa Freeman (États-Unis) pour un projet d'enregistrement de musique écrite par des compositrices du XVIIIe siècle.

Abbaye royale de Fontevraud (Pays de la Loire) en cinéma d'animation

Jonatan Schwenk (Allemagne) pour Anthropocène : des exploreurs trouvent des animaux congelés à l'ère polaire depuis la préhistoire.

Raimund Krumme (Espagne) pour Chambre d'ami : une relation de dépendance entre deux personnages dans l'unique espace d'une chambre où toute l'histoire se déroule.

Moumouni Sodre (Burkina Faso) pour Les cogitations de Jupiter : Jupiter est un documentariste burkinabé, il part à la rencontre de ses compatriotes et nous invite dans leur quotidien. 

Anastasia Melikhova (Russie) pour Concerto No 1 No concerto : une performance audiovisuelle sous forme d'animation non narrative, dans une recherche graphique et musicale.

Mauro Carraro (Italie) & Sofiya Kruglikova (Russie) : une histoire d’amitié entre deux animaux de compagnie : Keko la corneille et Kiki la chienne de chasse. 

Mathieu Georis & Théo Hanosset (Belgique) pour La petite reine blanche : A Ottignies, ville belge proche de la capitale bruxelloise, les chantiers poussent pendant que les voitures se garent. Un chantier de destruction débute dans les maisons avoisinantes. Un matin, la balle pelote, sport local chassé par la voiture il y a plus de 30 ans, refait mystérieusement surface, provoquant l’arrêt total de la circulation.

Les Amis de l'Esparrou (Occitanie) 

Claire Hawkins (États-Unis / Irlande) : écriture d'une collection de chansons sur le thème des connexions interculturelles et performance partagée avec la communauté locale 

Aline Araujo (Brésil) : travail d'écriture sur le pouvoir des mots : élargir et renforcer les récits mettant en valeur la diversité des expériences de vie et contribuer à rompre avec les stéréotypes socialement construits (expériences éloignées des capitales ou des centres urbains, et leurs territoires d'origine et de destination).

Marianna Aiassa (Argentine) pour Windows to the Garden : un projet de livre qui explore la relation entre la sécurité de l'intérieur et la liberté de la nature sauvage rencontrée dans le jardin. Le projet parle des femmes qui trouvent leur sécurité à l'intérieur mais regarde vers le jardin, monde idéal où elle pourraient se sentir libres et en sécurité.

L'ARIA (Corse)

Livia Mattos (Brésil) pour Sous la gravité : transformer le poids en légèreté ; travail à partir de références visuelles, scéniques, musicales et d'outils de cirques développés au cours de ces deux décennies.

Raluca Muntean (Allemagne) & Rochelle Karoline Dantas Lopes (Brésil / Portugal) : une performance personnelle sur la vision du monde de deux femmes blanches qui aiment le cirque, l'art, le design et la technologie, qui aiment voyager, faire la fêter, mais qui essaient de rester ouvertes, conscientes que leur expérience ne définit pas la réalité de tous.

Ayoub Ben Khalifa (Maroc) pour MAIN : un ensemble des planches de bandes dessinées satiriques pour aborder la question des droits de l'homme et des libertés dans le monde de l'intelligence artificielle. 

CCR d'Ambronay (Auvergne-Rhône-Alpes)

Ahlam El Morsli (Maroc) & Wajdi Gagui (Tunisie) pour Les gens qui dansent : un projet de recherche sur le corps dansant et la création sonore qui parle des racines, du métissage et surtout de notre humanité dansante.

Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (Hauts-de-France)

Funda Zeynep Aygulfer (Turquie) pour une cartographie du territoire au niveau macro & micro organismes.

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (Occitanie)

Lucija Klaric (Croatie) pour The Science-fiction duo : une comédie noire et un drame, avec les avantages et inconvénients du progrès technologique et scientifique.

Château de Goutelas (Auvergne-Rhône-Alpes)

Catalina Jaramillo (Colombie) : écrire de la poésie à partir des notes laissées en marge des livres

Maria Luisa Usai pour Lettres d'un château : un projet épistolaire performatif qui interroge la manière de transformer un acte privé, l'écriture d'une lettre, en un acte public et partagé. Des lettres manuscrites sont envoyées à des inconnus, et dans l'attente d'une réponse, l'artiste raconte le processus dans un acte performatif.

Clarenza (Nouvelle-Aquitaine)

Marianne Diop Ndeye (Sénégal): création d'un musée socio-éducatif autour des instruments et musiques traditionnels de Ziguinchor.

Corderie royale (Nouvelle-Aquitaine)

Louise Howlett (Australie) pour l'approfondissement du texte Secret of the Raft et l'amélioration de la cartographie de projection 3D qui complète ce travail autour de l'expédition Frégate la méduse pour le Sénégal (recherche et travail sur les archives de Rochefort).

Abdoulaye Ndiaye (Sénégal) : travail sur la notion de lien, des contacts et échanges à travers la mer - travail autour de la fibre, du cordage; création des objets artisanaux à partir des matériaux recyclés de la vie courante dans son village natal de pécheurs au Sénégal.

Les Dominicains de Haute-Alsace (Grand Est)

Yan Breuleux (Canada) : exploration de la technologie des nuages de points pour la génération de paysages abstraits servant de matière numérique pour la création d'une exposition transmedia. 

Amit ChatterjeeApratim Majumdar (Inde) pour un répertoire de musique du monde ; croisement de la vidéo, de différentes musiques traditionnelles avec la musique électronique.

Ferme de Villefavard (Nouvelle-Aquitaine)

Ghita Bensalah (Maroc) : livre illustré qui dévoile un imaginaire universel à travers les similitudes entre les contes populaire marocains et francais.

Maison Maria Casarès (Nouvelle-Aquitaine)

Andrise Pierre (Haïti) : pour La Trajectoire, une pièce dystopique est l’histoire invraisemblable d’un peuple, habitant une même île, séparé par un pont, avec des visions distinctes du monde et des chances disproportionnées.

Dissirama Bessoga (Togo) pour Entredeux qui traite du passage de la vie à la mort : Nidaa veut trouver une solution pour sortir son entourage de la douleur et l’angoisse de la mort. 

Saline royale (Bourgogne-Franche-Comté)

Nato Abesadze (Géorgie)

Doris Christiane Dzoyem Meli (Cameroun) pour Aller à la rencontre de soi : projet d'écriture théâtrale sur un voyage tumultueux qui libère du passé.

 

Résidences croisées

Abbaye de Noirlac (Centre-Val de Loire), CCR d'Ambronay (Auvergne-Rhône-Alpes) & Abbaye de Sylvanès (Occitanie)

 

Mykalle Bielinski (Canada) : composition des pièces d'un nouvel album vocal in situ en abbaye pour la dimension spirituelle et l'accoustique de l'abbaye

 

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / CCRI John Smith Ouidah
 
Germain Oussu (Bénin) : Fable politique entre le triumvirat France-Mali-Russie, avec une femme au cœur de cette guerre politique.                   

Rogelio Orisondo (Cuba/ États-Unis) pour Alhama/Badenweller : texte dont l'axe central est la mort de l'écriture et du jeu

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon & Maison Maria Casarès

Geneviève Lacharite-Blais (Canada) pour Sese Conservare, spectacle immersif avec l'autrice Aurore Jacob : portrait de 7 personnages qui essaient de se souvenir du goût ou de ne pas se laisser disparaitre, chacun à sa façon. 

ACCR & Maison Maria Casarès (Nouvelle-Aquitaine)

Ulrich Wenceslas Bossou (Bénin) : immersion professionnelle communication CCR

ACCR & Abbaye de Neimënster

Mehdi Mousavi (Norvège/ Iran) : collaboration avec Mahtab Ghorbani (Nora 2021) dans l'écriture de son roman sur la situation des femmes dans les prisons iraniennes. 

Maryna Zaitseva (Ukraine) : Maryna Zaitseva cherche à transmettre ce qui lui arrive et ce qui arrive aux personnes autour d'elle à travers des photos et vidéos qui parlent de la guerre et de son pouvoir destructif.