Italie

Teatro Potlach/

Centre de sciences théâtrales appliquées / Laboratoire de recherche et d’expérimentation théâtrale

Teatro Potlach

Le théâtre  Potlach, localisé à Fara Sabina, un village médiéval à 60km de Rome. Il est défini comme un centre de sciences théâtrales appliquées dans le domaine de la recherche théâtrale, de la formation, de l'expérimentation et de la diffusion internationale de projets artistiques interdisciplinaires. Il est membre de l'ACCR depuis 2003.

LE SITE PATRIMONIAL 

Le siège du Théâtre est situé dans les murs de l'ancien monastère de Santa Maria del Soccorso. Une partie du bâtiment, à l’époque abandonné, a été attribué au théâtre Potlach en 1976 par la municipalité de Fara in Sabina pour y fonder son théâtre.

Le bâtiment faisait partie d'une ancienne forteresse dont les origines se perdent au début du Moyen Âge. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, elle acquiert une certaine stabilité en 1400, devenant la résidence de l'abbé commendataire de Farfa, puis des familles Orsini, Farnese, Della Rovere, Savelli, Colonna, Perretti et Barberini.
En 1600, le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII, réorganise l'ensemble des bâtiments de la forteresse en les séparant en deux espaces : le monastère de Santa Maria del Soccorso, voulu par la population de Fara Sabina, et le monastère des Clarisse Eremite, voulu par le cardinal  Francesco Barberini à nos jours, toujours consacré.

Avec l'unification de l'Italie en 1861, de nombreux biens de l'Église sont devenus propriété de l'État, notamment le monastère de Santa Maria del Soccorso, qui a été attribué à la municipalité de Fara in Sabina. Au fil des ans, l'ancien monastère est devenu le siège de la fanfare municipale, puis un cinéma, puis le quartier général du service récréatif de la Municipalité  de Fara in Sabina jusqu'à ce qu'au début des années 1970, il soit complètement abandonné.

En 1976, les espaces ont été confiés par le maire de Fara Sabina au Teatro Potlach. Fondé par Pino di Buduo et Daniela Regnoli, en 1976, l'actrice suisse Nathalie Mentha a rejoint le groupe, et depuis lors, les trois constituent le groupe permanent du Teatro Potlach.

En 2006, le Teatro Potlach a rénové l'ancien monastère avec ses propres fonds. Dès lors, ses espaces accueillent: deux salles de théâtre, une salle multifonctionnelle, une salle de répétition, six bureaux / loges, un jardin avec une petite scène, une cour intérieure, un atelier de couture, des entrepôts, une maison d'hôtes avec  une cuisine, 9 chambres et 22 lits.

PROJET CULTUREL

Le projet culturel du Teatro Potlach s'exprime simultanément sur deux axes: d'une part l'activité sur place de diffusion et de production de spectacles; de formation, d'éducation et de résidences ; d'autre part l'activité nationale et internationale  de diffusion de projets artistiques interdisciplinaires de Site Specific Work sur différents thèmes (environnement, architecture, beaux-arts, sciences, littérature, etc.)

Les objectifs du centre sont les suivants :
- réaliser des événements culturels de haute qualité, capables de présenter les productions les plus fertiles de la scène théâtrale internationale, grâce à la circulation et à la mobilité des artistes
- proposer des spectacles de qualité selon une logique interculturelle et de croissance du territoire ;
- promouvoir la rencontre avec les nouveaux langages du spectacle et la multidisciplinarité en réalisant des séminaires, des cours, des rencontres et des conférences avec des artistes et des personnalités de niveau national et international.
- encourager la formation d'un nouveau public et la promotion, à travers l'art, les excellences artistiques, architecturales, paysagistes et historiques du territoire ;
- requalifier et valoriser l'identité du territoire, pour faire prendre conscience aux citoyens de la richesse de leur patrimoine artistique et culturel, parfois oublié.

ACTIVITÉS ET ACTIONS

Pendant toute l'année, le théâtre de Potlach accueille de nombreuses activités différentes :
- Saisons théâtrales de théâtre contemporain pour adultes et enfants ;
- Festivals internationaux ;
- Stages de formation professionnelle (cours individuels ou collectifs au sein de l'École des arts et métiers du spectacle)
- Résidences d'artistes individuels (écrivains, acteurs, danseurs, etc) ou de groupes (théâtre, danse, arts visuels et arts numériques)
- Projets de théâtre orientés vers le dialogue interculturel et l'accueil, (avec des groupes de réfugiés, de personnes âgées, d’handicapés, de jeunes ayant des problèmes scolaires)
- Visites guidées historiques et artistiques du site (que nous sommes en train de développer) réalisées  jusqu’à présent à l'occasion d'événements particuliers tels que des journées historiques, la fête du travail, etc.

Le point culminant de l'activité est le FLIPT - Festival Laboratoire interculturel de pratiques théâtrales, entre Orient et Occident, organisé chaque année depuis l’an 2000 dans les locaux du centre et dans tout le village de Fara in Sabina (voir photo): un événement culturel et interdisciplinaire d'une grande richesse qui dure trois semaines entre juin et juillet.

Le Festival est organisé en étroite collaboration avec les activités commerciales et de promotion touristique de la région, qui contribuent à sa réalisation pour les aspects logistiques tels que la nourriture, le logement, le transport et autres besoins techniques.
En effet de nombreux groupes de théâtre et de danse, étudiants, jeunes artistes d’arts numériques et d’art visuel, sculpteurs et peintres  du monde entier participent au Festival.

Pendant la journée, ils prennent part aux  ateliers des professeurs invités basés sur les pratiques théâtrales occidentales et orientales (Commedia dell'Arte, Kamigata – Mai(danse traditionnelle japonaise), techniques de narration, chant et danse de la tradition Baul (Indes), mime corporel, techniques de mise en scène, etc. Le soir ils assistent aux spectacles des groupes invités.

En outre, pendant la durée du Festival plusieurs représentations collectives de Site Specific Work sont créées  dans tout le village de Fara Sabina, auxquelles tous les participants prennent part.
Ces représentations sont coordonnées par Pino Di Buduo et les pédagogues du Théâtre de Potlach.