• 1re Matinale Noirlac : Conférence - Spectacle
spectacle vivant rencontres Bruère-Allichamps

1re Matinale Noirlac : Conférence - Spectacle/

1re Matinale Noirlac : Conférence - Spectacle

Les Matinales de l’Abbaye de Noirlac débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

Septembre 2019 —De 10h00 à 12h30

Cette première Matinale du mois de septembre débutera par la conférence

« Images en mouvement » de Michel Cegarra, historien d’art et directeur artistique du DomaineM et portera sur les récits, histoire et pèlerinages allégoriques dans la culture visuelle médiévale :

Dans l’enluminure, la fresque, la mosaïque et la peinture, la culture visuelle médiévale raconte des histoires et met en scène des récits issus notamment de la tradition religieuse. On assiste à une transformation de l’image qui pour devenir narrative doit inventer des espaces, des figures, des gestes. Le mouvement s’introduit alors dans l’art et c’est le regard lui-même, désormais lié au temps, qui se trouve au cœur d’une évolution sociale qui aboutira à l’invention du cinéma.

La matinée se poursuivra avec le spectacle « Lumière, impact et continuité » de Thomas Guérineau, jongleur – percussionniste / et Christophe Schaeffer, créateur lumière : 

Installé dans un castelet géant avec sa timbale d’orchestre, le jongleur s’abandonne à la musique de son corps et des objets qui l’entourent, sous d’infinies variations lumineuses. Les manipulations invisibles du castelet désorientent le public. Les langages visuels et sonores se confondent et flirtent avec le langage poétique cinématographique. Entre visible et invisible, les images et les sons se rejoignent.

Production : compagnie TG - Coproduction : L’Agora – Centre Culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, La Maison des Jonglages / Houdremont – scène conventionnée jonglage à la Courneuve, L’Avant-Scène – scène conventionnée danse à Cognac, l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre à Bruère-Allichamps.

Avec le soutien de Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, DRAC Île-de-France; Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers/La Courneuve, Compagnie Sham.

La prochaine Matinale de l’Abbaye de Noirlac aura lieu le 29 septembre