• Lectures - Il pleut des humains sur nos pavés de Sèdjro Giovanni Houansou
rencontres Villeneuve-lès-Avignon

Lectures - Il pleut des humains sur nos pavés de Sèdjro Giovanni Houansou/

Lectures - Il pleut des humains sur nos pavés de Sèdjro Giovanni Houansou

Le nouveau texte de Sedjro Giovanni Houansou intitulé Il pleut des humains sur nos pavés sera présenté à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon le 14 mars et à la Cité internationale des arts le 24 mars 2020.

À l’occasion de deux lectures, le jeune auteur béninois Sedjro Giovanni Houansou présentera son nouveau texte qui cherche à explorer la destruction de micro-territoires et la marginalisation de masse, ceci par le prisme de l’amour et de sa violence silencieuse.

- Quand on trouve l’amour dans un territoire dangereux, faut-il le prendre pour soir, ou le laisser mourir - de soif - ?

Ce projet est soutenu par le programme Des mots à la scène de l’Institut français, en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, le Festival des Francophonies des écritures à la scène, le Théâtre Ouvert, la Cité internationale des arts, La Fabrik des fictions (Togo), Gangan Productions, SUDCRÉE et le CCR International John Smith (Bénin).

Sèdjro Giovanni Houansou est né en 1987 et réside au Bénin. Il est accompagné par la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon depuis plus de trois ans. En 2016, il fait une première résidence en France pour son texte La rue bleue dans le cadre du programme Odyssée. 

Son texte Les Inamovibles est lauréat du Prix Théâtre RFI 2018 et ARTCENA 2019. Par ailleurs, il est engagé dans différentes actions culturelles : il a mis en place, avec SUDCRÉA, Les Embuscades de la scène qui donnent une première chance de diffusion à de jeunes metteurs en scène; les Didascalies du Monde, lectures mensuelles de textes francophones; benincrea.net, une plateforme de diffusion et d’information artistiques sur le continent africain ou encore Échafaudages, un studio d’écriture pour les 16-21 ans.