Du 24 au 28 mars 2025, l’ACCR, des membres du réseau des Centres culturels de rencontre et des partenaires sont partis en mobilité Erasmus+ à l’abbaye de neimënster, au Luxembourg. Ce séjour apprenant, organisé conjointement par l’ACCR et l’Abbaye aux Dames, a permis de s’interroger largement sur le soutien apporté aux artistes par les résidences.
Parmi les sujets discutés, une attention particulière a été portée sur les résidences de création, c’est-à-dire un temps durant lequel un artiste est accueilli pour effectuer un travail de recherche ou de création, sans qu'il n'y ait d'obligation de résultat.
/ Un temps à soi
Le réseau des CCR s’est montré particulièrement vigilant sur la création des conditions nécessaires pour faire de la résidence un moment de tranquillité et de réflexion propice à l’introspection et à la création libérée des contraintes extérieures. Il s’agit de proposer aux artistes et aux chercheur.euses un cadre de travail, et de vie, calme et sécurisant pour créer.
Les participant.es se sont entendu.es sur la distinction à opérer entre les temps de création pure et les temps de médiation qui demandent aux artistes et chercheur.euses une autre disposition d’esprit et une autre posture. Cette distinction s’opère également dans la rémunération des artistes : une bourse de résidence n’est pas un salaire qui impliquerait une obligation à produire un résultat (atelier, workshop, …). Par exemple, l’abbaye de neimënster est attentive à cela : la bourse de résidence sert à soutenir le travail de recherche ; si l’artiste anime un temps d’atelier, il change alors de posture et une rémunération spécifique lui est accordée.
Si des temps de médiation et d’action culturelle sont envisagés, il convient d’en discuter avec l’artiste en amont afin de s’assurer d’un bon équilibre et de sa disposition à échanger avec les publics.
/ Les sorties de résidence
A propos des sorties de résidence qui s’organisent selon la volonté des artistes, les CCR s’attèlent à atténuer le côté solennel que porte le terme de restitution. Les équipes préfèrent présenter cela comme un moment de rencontre et d’échange informel afin d’appréhender les cheminements de pensée et le parcours des artistes présents.
Il s’agit de donner envie de découvrir l’inconnu que ce soit par une soirée conviviale ou bien un temps de discussion aménagé, et ce autour d’une scénographie qui ne soit pas imposante et avec des horaires adaptés aux disponibilités du plus grand nombre. Généralement, les personnes qui y assistent sont des habitués, des personnes qui ont confiance dans la programmation du site.
Le regard du public, ses retours, sont pour certains artistes précieux pour nourrir leur travail. La restitution est alors un moyen de tester, d’éprouver, d’ajuster, …
Dans cette perspective de créer des moments de vie, l’abbaye de Noirlac organise les dimanches matin "Les Matinales" qui permettent de se retrouver autour d’un petit déjeuner, d’une conférence et d’un concert.