Luxembourg

neimënsteXr/

neimënsteXr

NeimënsterXr

Avec la réalité virtuelle, l’abbaye de Neimënster passe à l’ère du digital. L’abbaye accueille en ses murs, des œuvres VR.

Aménagée dans le niveau inférieur de neimënster, et dans une scénographie de l’artiste luxembourgeoise Laura Mannelli, l’installation VR permet de découvrir des réalisations numériques primées lors des grands festivals internationaux consacrés à la VR tels que Venise, Tribeca, Sundance Film Festival ou encore VR Arles Festival. 

Parmi lesquels "Ayahusca", où les publics, guidés par Shipibo, un guérisseur traditionnel autochtone, sont plongés dans un voyage hallucinatoire. L’Ayahusca est un breuvage, utilisé lors des cérémonies et rituels sacrés, dans diverses communautés indigènes amazoniennes. Cette préparation donne des hallucinations visuelles aux consommateurs, et permet d’entrer en transe. Le dispositif offre une immersion au cœur de la forêt amazonienne et des pratiques spirituelles ancestrales d’Amazonie.  Ces créations sont l'oeuvre du cinéaste Jan Kounen et sont coproduites par la société luxembourgeoise a_BAHM.

L'oeuvre numérique est intégrée dans un parcours d'exposition original : « Des oeuvres à part entière et inédites puisque ces films pourront être découverts pour la première fois au Grand-Duché. »

Expérience à découvrir jusqu’au 25 février.