exposition Ermenonville

Exposition - parcours : L'Idylle/

Exposition - parcours : L'Idylle

Tezenas

Exposition - parcours dans le Parc Jean-Jacques Rousseau : une manière de s'interroger sur le rapport entre les arts et la nature...

L’idylle, c’est l’idéal du paysage pastoral et harmonieux. C’est peut-être aussi une affaire d’idylle entre les arts et ce qui est donné à voir : le paysage. Notre façon de le percevoir est informée, parfois inconsciemment, par des siècles de représentations de la nature, dont Ermenonville est une grande synthèse.

Inspiré par la peinture classique, inspiration à son tour pour les peintres, promettant aux visiteurs d’évoluer dans ce qui serait un tableau à dimension de la nature, le parc Jean-Jacques Rousseau provient des arts et ambitionne d’en être. C’est une façon de renouer avec ce lien intime, étroit, naturel, que d’inviter des artistes à proposer un regard sur le site, d’y prendre place et d’offrir de nouveaux paysages. Les fabriques du XVIIIe – édifices dont l’origine du nom vient d’un terme relatif à la peinture, sont étendues, redoublées par les œuvres de ces six artistes d’aujourd’hui qui viennent, le temps d’une saison, souligner le regard du promeneur contemporain.

Artistes invités : Pierre Ardouvin, Élisabeth Ballet, Véronique Joumard, Beat Lippert, Mathieu Mercier et Amy O’Neill.