exposition Belgique

Exposition De l'Ombre à la lumière/

Exposition De l'Ombre à la lumière

Le Centre de documentation du Grand-Hornu a le plaisir de vous proposer une exposition intitulée «De l’ombre à la lumière», une sélection de documents dont la majorité sont issus du Fonds Plaetens et ayant pour thème le Puits de mine numéro 9 Sainte-Désirée et l’Atelier de Construction de Machines. 

Depuis deux ans, Roland Holbrechts et Jacques Vandormael, deux passionnés du Grand-Hornu, encadrés par Céline Ganty, responsable du Centre de documentation, ont archivé de nombreux documents relatifs au site hornutois. Ces documents ont été collectés par Léon Plaetens à la fin des années soixante.

 
Un peu d’histoire… 

Natif du Borinage, employé au Département des Approvisionnements de l’Union Minière et cinéaste amateur, Léon Plaetens a, en 1968, à l’occasion du tournage d’un de ses films, le coup de foudre pour le Grand-Hornu. Dès lors, il consacre tous ses loisirs à l’histoire de ce site grandiose et à celle de son fondateur Henri De Gorge, compulsant inlassablement des minutes notariales, des archives officielles, des registres d’Etat-Civil, des états comptables…, et ce avec une perspicacité peu courante. Ce qui fait de lui un des spécialistes les plus éminents du Grand-Hornu, unanimement reconnu par ses pairs tant du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Ghislain et de la région que du Cercle d’Histoire et de Folklore Henri Guillemin à Haine-Saint-Pierre. 

Au décès de Monsieur Léon Plaetens, une partie de ses collections est léguée par sa fille à Grand-Hornu Images (aujourd’hui devenu le CID). Cet important fonds contient de nombreuses copies de plans et de documents d’archives de toutes provenances (Belgique, France, Pays-Bas, …) mais aussi de précieux documents iconographiques (cartes, plans, photos, …) et textuels (registres d’exploitation, courriers, inventaires, …).

 
Certains plans possèdent un réel aspect artistique qui en fait des œuvres d’art de la technique de l’époque. 

C’est donc une formidable plongée dans son passé que vous propose de vivre le Grand-Hornu.