exposition Fontevraud-l'Abbaye

Exposition : être femme au XVIIe siècle/

Exposition : être femme au XVIIe siècle

Gabrielle de Rochechouart et Madame de Montespan. De Versailles à Fontevraud, être femme au XVIIe siècle.

En 2018, les femmes et le XVIIe siècle sont mis à l’honneur à l'Abbaye royale de Fontevraud à travers les portraits croisés de deux sœurs : Madame de Montespan, favorite du roi, et Gabrielle de Rochechouart, abbesse que l’on surnommait « La Reine des Abbesses ».

L’exposition présentée à partir du 9 juin est une reprise partielle d’une exposition conçue en 2015 par le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes intitulée « Être femme sous Louis XIV : du mythe à la réalité ». Elle est adaptée et complétée à Fontevraud par des séquences dédiées à l’histoire de l’Abbaye au XVIIe siècle, à Gabrielle de Rochechouart et à Madame de Montespan qui passa les dernières années de sa vie entre Saumur, Fontevraud et Oiron (79).

Composée de peintures, de reproductions de gravures, d’ouvrages du XVIIe siècle ou encore d’objets, l’exposition s’intéresse à la place de la femme dans la société à cette époque. Elle porte une attention particulière aux femmes liées au pouvoir ou liées au dynamisme de la vie spirituelle d’alors.