musique Sylvanès

Concert - Atelier Chorale/

Concert - Atelier Chorale

Vivre un grand moment musical dans l’écrin majestueux de l’abbatiale de Sylvanès, c'est ce que propose le CCR en participant à cet "Atelier chorale". Point d’orgue de cet atelier choral : le concert du samedi 2 novembre à 21 h avec la participation de solistes professionnels et de Marc Chiron aux grandes orgues de l’abbaye.

Au cours de ce stage, sera travaillée la Cantate de l’Apocalypse pour solistes, chœur, récitant et orgue du Père André Gouzes. Les stagiaires seront également associés aux célébrations de la Toussaint. Cet atelier donnera lieu à la production d’un concert le samedi 2 novembre 2019 à 21 h en l’abbatiale de Sylvanès avec la participation de Marc Chiron aux grandes orgues de l’abbaye.

« LA CANTATE DE L’APOCALYPSE » selon le texte révélé de l’Apocalypse de Saint-Jean. Musique : Père André Gouzes La Cantate de l’Apocalypse a été composée en 1995 par le Père André Gouzes à l’occasion de « l’Année de l’Apocalypse», décrétée par sa Sainteté Bartholoméos 1er, Archevêque de Constantinople et Patriarche œcuménique des églises orthodoxes. Cette année 1995 marquait en effet le 1900e anniversaire de la révélation de l’Apôtre Saint Jean, exilé sur le rocher de Patmos en mer Egée. Cette œuvre se présente comme une grande fresque sonore représentant les visions successives de l’Apôtre dans lesquelles alternent la révélation des forces du mal – parties solistes, duo et trio, dans un style contemporain (musique atonale, dissonante) – et la révélation du Christ, des prophètes, des Apôtres et de la foule des témoins – parties grand choeur, dans un style plus classique (musique tonale, consonante, parfois empruntée au répertoire slavo-byzantin). L’intervention d’un récitant pour la lecture de plusieurs passages du texte de Saint Jean permet des pauses de silence dans la musique et assure le fil conducteur de l’œuvre. Tous les chants et les textes sont en français. L’ensemble de l’œuvre dure environ une heure et demie.

Ce stage débutera le mardi 29 octobre à 15 h et s’achèvera le dimanche 3 novembre après la messe et le déjeuner. L’accueil des stagiaires s’effectuera le mardi 29 octobre à partir de 14 h.