Marcoux

Abris de fortune, 9 cabanes éphémères en Loire-Forez/

Abris de fortune, 9 cabanes éphémères en Loire-Forez

À travers huit cabanes éphémères, le Château de Goutelas valorise l'artisanat traditionnel et interroge les habitations contemporaines.

Après une première édition menée autour des paysages, le Centre culturel de Goutelas poursuit en 2018 l’installation des Abris de Fortune en Loire-Forez sur une nouvelle thématique : celle des gestes et des savoir-faire. Une autre manière d’investir le paysage culturel et de découvrir les alentours de ce château Renaissance au Pays d’Astrée et de cheminer sur les sentiers arcadiens.

Travail du métal, tissage, verrerie d’art ou d’emballage, sylviculture, terre-cuite, écoconstruction… Ce sont tous ces savoir-faire, ancestraux et/ou contemporains que Goutelas souhaite mobiliser pour créer 8 nouvelles cabanes sur le territoire.

En proposant à des architectes, des étudiants, des lycéens, des entreprises ou des habitants de concevoir et de construire l’un de ces Abris de Fortune, le Centre culturel de rencontre souhaite valoriser ces techniques en montrant la modernité de ces gestes artisanaux ou industriels.

En renouant avec l’esprit de chantier qui a animé la reconstruction de Goutelas, il s'agit d'interroger collectivement des questions qui traversent la société : l’habitat écologique, le nomadisme, l’auto-construction, l’hospitalité.

Au total, 8 Abris de Fortune ont été construits et installés en Loire-Forez entre avril et juin 2018, dont 6 soumis à un concours.