• Les actualités
  • 180° augmenté – Parcours de visite numérique et ludique à la Saline Royale d'Arc-et-Senans
médiation Arc-et-Senans

180° augmenté – Parcours de visite numérique et ludique à la Saline Royale d'Arc-et-Senans/

180° augmenté – Parcours de visite numérique et ludique à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

saline royale

La Saline royale d’Arc-et-Senans propose un parcours de visite numérique qui sera mis en œuvre entre 2019 et 2022. Ce projet intitulé «180°Augmenté - Parcours de visite numérique et ludique à la Saline royale » est pensé comme un service numérique innovant, artistique et interactif à destination de tous les publics.

Par ce nouveau projet, le CCR désire améliorer l’expérience de visite et de connaissance de son patrimoine par ses publics. Ce projet comprend à la fois la modernisation des équipements actuels et la conception de nouveaux outils numériques.

La Saline royale déploie un éventail de dispositifs numériques pour découvrir de façon ludique le monument et sa collection. Les publics sont invités à vivre une expérience enrichissante et adaptée.

Ce nouveau parcours se développe autour de plusieurs axes :

La Saline s’appuie sur la réalité augmentée et propose une expérience de visite immersive. Elle s’équipe de l‘Histopad, nouveau support numérique de visite sur tablette. Les visiteurs munis de cet outil, sont invités à replonger dans la Saline du 18e siècle.

Elle met à disposition également des nouveaux smartguides qui offriront un choix de parcours numériques multilingues audio et visio guidés permettant d’en savoir plus sur le site.

Le CCR travaille également sur la conception d’outils de médiation culturelle flexibles et évolutifs destinés aux enfants, aux jeunes, mais également aux publics empêchés, AVEC le smartguide et des outils dédiés (tablettes) pour les guides. Ces outils permettront de développer au fur et à mesure de nouveaux parcours interactifs pour les jeunes publics et les publics empêchés et ainsi de proposer des visites personnalisées.

La Saline royale valorise le contenu scientifique du célèbre traité de Claude-Nicolas Ledoux. Installé dans l’actuel Musée Claude-Nicolas Ledoux, unique musée d’Europe dédié à un architecte, le nouveau dispositif numérique sera conçu sous le format de plusieurs cartels augmentés. Il sera composé de deux écrans tactiles muets et multilingues présentant des planches du traité de Claude-Nicolas Ledoux numérisées et des modélisations 3D des monuments rêvés de l’architecte réalisées par la société iCONEM.

Elle repense l’espace d’exposition dédié à la mémoire du lieu en créer une salle d’interprétation numérique. Les publics seront invités à y e découvrir des facettes méconnues de ce site patrimonial d’exception (à travers des récits des personnes issues de la population locale, des anecdotes et secrets…).

Ce projet a obtenu le soutien financier du programme Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Bourgogne – Franche-Comté, du Département du Doubs, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.