patrimoine Neuville-sous-Montreuil

Commémoration de l’ancien hôpital belge/

Commémoration de l’ancien hôpital belge

Plus de 5000 personnes furent soignées ou hébergées entre 1915 et 1919 à la Chartreuse. Le Centenaire de l’hôpital belge sera clôturé par un événement associant le violoncelliste Olsi Leka, le pianiste Piet Kuijken, le photographe Frédéric Pauwels et des écrits de soldats. Une œuvre participative sera créée avec l’artiste Cedric Bregnard.

Ce 20 octobre, venez assister aux cérémonies commémoratives et aux différentes animations proposées.

-10h30 : Accueil, café

-11h00 : Messe à l’intention des disparus dans l’église de la Chartreuse

-12h00 : Inauguration d’une plaque commémorative e mémoire des 599 disparus de l’Hôpital Belge

-12h30 : Apéro, repas (10 €)

-15h30 : Concert « Réminiscence » (10 €)

-17h00 : Collation

-Tout au long de la journée, performance collaborative de Cedric Bregnard

Réminiscence

Concert et projection

Olsi Leka : Chef de pupitre dans l’Orchestre National de Belgique

A l’occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, le violoncelliste Olsi LEKA, le pianiste Piet Kuijken et le photographe Frédéric PAUWELS se sont réunis pour la création d’un concert unique qui associe musique classique et photographie contemporaine aux écrits des soldats et de leurs proches durant la guerre.

 

Racines du ciel Performances

Toute au long de la journée, vous pourrez participer à la création d’une oeuvre commémorative. Ce projet, Racines du ciel Performances est proposé par l’artiste suisse Cedric Bregnard qui organisera et guidera la réalisation d’un dessin collectif monumental à l’encre de Chine, par des centaines de participants-es de tous âges. Lors de cette performances, les personnes sont encouragées à faire confiance à leur spontanéité afin de faire venir à la surface l’empreinte d’un arbre millénaire flottant dans l’épaisseur du papier kraft. Cet arbre est le symbole d’un axe entre terre et ciel, d’un pont entre les résidents du passé et les habitants du futur.