résidences Alloue

Jeunes Pousses - Hatice Özer & Élodie Chamauret/

Jeunes Pousses - Hatice Özer & Élodie Chamauret

En avril, la Maison Maria Casarès accueille deux nouvelles Jeunes Pousses à venir écrire ou répéter leur spectacle du 1er au 18 avril. Ce mois-ci, il sera question d'enfance, d'éducation et de transmission des héritagesHatice Özer, auteure et metteure en scène, formée à 1er Acte (programme d'ateliers d'acteurs) est accueillie en résidence d'écriture. Elle sera accompagnée par l'auteure Mariette Navarro. Elodie Chamauret, metteuse en scène, auteure et comédienne, formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre, est accueillie en résidence de répétition avec son équipe artistique.

Chaque printemps, la Maison Maria Casarès accueille 3 à 4 jeunes compagnies de théâtres émergentes à venir répéter leur premier ou deuxième spectacle à la sortie de leur formation professionnelle. Consciente que l'insertion professionnelle demeure une question majeure dans les métiers des arts du spectacle, La Maison Maria Casarès, dans le cadre de son programme Jeunes Pousses, accompagne chaque metteur en scène en faisant intervenir des professionnels. Une attention particulière est également portée à l'encadrement et à la conduite d'ateliers de pratique artistique.

Programme du Jeudi 18 avril 2019

En Première partie de soirée

Hatice Özer présente son oeuvre Le Chant du père
À travers une création musicale et théâtrale qui met en scène un père et sa fille, le spectacle convoque au plateau deux générations : les pères immigrés et leurs enfants. Le monde du silence, de la discrétion, de l’abnégation face à celui du verbe, du mouvement et des inquiétudes !

En Deuxième partie de soirée

Elodie Chamauret présente Qu'est-ce que ça fait, pourvu qu'on rigole !
Librement inspiré de Poil de Carotte de Jules Renard Qu'est-ce que ça fait, pourvu qu'on rigole ! est une création tout public s'adressant aux ''grand.e.s'' comme aux ''petit.e.s'' et mettant en jeu un petit garçon et un acteur pendant des répétitions de Poil de Carotte. Conçu comme une installation plastique et sonore, le spectacle est un tissage entre la fiction romanesque de Jules Renard et le regard d'un enfant et d'un adulte sur la domination âgiste et sur les processus d'insurrection.

En Troisième partie de soirée - Dîner en compagnie (12€ uniquement sur réservation avant le 14 avril au 05 45 31 81 22)