Sensibilisation et transmission au CCR d’Ambronay

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay propose tout au long de l’année un grand nombre d’activités de sensibilisation à ses différents publics, autant de formes de médiation de son projet artistique et du monument qui l’accueille, seule abbaye bénédictine intacte de Rhône-Alpes.

Publics scolaires, jeunes publics, familles, amateurs, formateurs, personnes en situation de handicap, spectateurs bénéficient ainsi d’une offre culturelle riche et variée, en lien direct et étroit avec le projet artistique du CCR d’Ambronay et le monument historique de l’Abbaye d’Ambronay.

Les actions proposées prennent la forme d’ateliers de création artistique menés le plus souvent autour du patrimoine de l’Abbaye d’Ambronay, de la musique et de la danse baroque, de la création musicale ou encore des arts plastiques et visuels.

Des répétitions pédagogiques et des rencontres musicales accessibles à tous, les « Impromptus », sont régulièrement organisées afin de permettre aux publics de découvrir l’univers musical des artistes en résidence.

Le CCR a enfin développé des visites guidées de l’Abbaye d’Ambronay adaptées aux enfants et aux adultes : visites familles, visites sensorielles et visites musicales. Elles sont proposées toutes l’année sur réservation pour les groupes et d’avril à novembre pour les visiteurs individuels. Le site de l’Abbaye se visite également librement.
Ainsi, le CCR s’investit beaucoup dans les actions de médiation autour de ses activités artistiques et patrimoniales, avec des objectifs d’accessibilité culturelle pour tous, d’élargissement et de renouvellement de ses publics. Ces activités quasi quotidiennes s’adressent tout particulièrement aux riverains et habitants d’un proche bassin géographique. D’autres aspects (comme le festival ou le programme européen eeemerging) ont un rayonnement national voire international.

Les projets de sensibilisation, de transmission concernent le public scolaire, avec l’organisation d’ateliers dans des écoles, collèges et lycées. Chaque année, plus de 400 élèves bénéficient de l’intervention d’artistes professionnels dans leur classe. Chant, danse, photographie, découverte patrimoniale, théâtre ou encore conte et calligraphie sont au programme, en fonction des projets de chaque enseignant.

Art du vitrail action culturelle ambronayVITRAUX DES 4 SAISONS !
Initiation à l’art du vitrail avec le Centre Thérèse-Hérold
d’Ambronay.
Dans la continuité du partenariat avec le Centre Thérèse-Hérold d’Ambronay, 11 élèves de 9 à 13 ans de l’Itep (Institut thérapeutique éducatif pédagogique), s’initient ce mois-ci à l’art du vitrail aux côtés de l’artiste Sophie Alexandre. Après un temps de démonstration de la création du blason d’Ambronay en vitrail, ce sera au tour des élèves de créer leurs propres vitraux en lien avec la célébration des 4 saisons… Feuilles, rayons de soleil et gouttes de pluie pourront prendre des formes abstraites ou figuratives suivant l’imagination des enfants.

 

ambronay_le chant des pierresLE CHANT DES PIERRES
À l’occasion du 4e Impromptu de la saison, Tony Di Napoli, musicien et sculpteur, fera découvrir au public, lors d’un concert-conférence, l’univers des pierres musicales. Quelles pierres choisir pour qu’elles sonnent ? Comment les accorder ? Comment en jouer ? Pour répondre à ces questions, Tony Di Napoli vous donne rendez-vous le 5 mai pour vous offrir un moment musical inédit.

 

action d'éducation artistique 2014-2015
Les répétitions publiques
Les ateliers découverte
Les visites de l'Abbaye
Les classes culturelles

Centre culturel de rencontre d’Ambronay
Place de l’Abbaye
01500 Ambronay – 04 74 38 74 00
www.ambronay.org