Résidence de création d’un conte initiatique au Domaine de Fonds Saint-Jacques

 

Le Domaine de Fonds Saint-Jacques, Centre culturel de Rencontre investit la recherche et la création autour du patrimoine immatériel, du conte et des littératures orales.

Du 28 septembre au 6 octobre, l’artiste conteur Dédé Duguet dit « Misié Lasous » sera l’invité du Domaine dans le cadre d’une résidence d’artiste autour de la création d’un conte initiatique et fantastique « Dame Kéléman ».

Ce projet s’inscrit en co-réalisation avec Virgul’ dans le cadre de la prochaine édition du « Festival Contes et Musiques dans la cité ». Ce festival porte un message fort, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute et du dialogue interculturel. Le lieu du conte étant le lieu de rencontres entre le public et la culture orale, entre les cultures et les traditions ancestrales.

Le projet:

Dame Kéléman est un conte traditionnel adapté par le conteur Dédé Duguet.

L’objectif est d’une part de valoriser le patrimoine oral martiniquais, d’autre part de partager avec les jeunes générations de manière ludique l’humanisme qui se dégage du patrimoine littéraire.

C’est dans cet objectif que s’inscrit la création et la diffusion du spectacle « Dame Kéléman », qui valorise une œuvre du patrimoine oral en tissant un fil d’ariane entre hier et demain à travers aujourd’hui, en utilisant des références et un langage moderne, pour que le public, qui ne possède plus les clés de la magie du conte, puisse s’identifier aux personnages et bien comprendre les messages.
RESIDENCE DE CREATION
Du 28 sept au 6 Octobre
« Dame Kéléman » de Dédé Duguet

Restitution le samedi 17 octobre à 20h00 dans le cadre de la clôture du « Festival Contes et Musiques dans la cité »

Co-réalisation

Distribution :
Conteur : Dédé DUGUET
Musicien : Alfred FANTONE
Directeur Artistique : Valer’ EGOUY

Domaine de Fonds Saint-Jacques
Domaine de Fonds Saint-Jacques
194 rue du Pavé – Quartier Saint-Jacques
97230 Sainte-Marie Martinique
Tél. : +33 (0)5 96 69 10 12