Recrutement en cours à l’Académie baroque européenne

Les auditions des instrumentistes pour l’Académie baroque européenne d’Ambronay 2015 auront lieu à la fin du mois de janvier.

Après réception de près de 80 candidatures, les auditions de l’Académie baroque européenne 2015 auront lieu entre le 26 et le 30 janvier au CNSMD de Lyon, au Collegio Ghislieri de Pavie et au Conservatoire royal de La Haye. Nous y recruterons huit violonistes, trois altistes, deux violoncellistes et un contrebassiste, qui formeront, avec Radio Antiqua, l’orchestre de la 21e Académie placée sous la direction d’Enrico Onofri.

En savoir plus sur l’Académie 2015

 


 eeemerging
La promotion 2015 !

Parmi 83 candidatures reçues, 6 ensembles ont été sélectionnés par les co-organisateurs d’eeemerging lors d’auditions réalisées à Leipzig, Paris et Bâle.

Il s’agit de Barroco Tout, Sollazzo Ensemble, Repicco, Les Contre-sujets, Camerata Bachiensis et Amsterdam Corelli Collective.

Ces 6 ensembles bénéficieront chacun de plusieurs périodes de résidences dans les structures des co-organisateurs, ainsi que de formations spécifiques en communication, diffusion, administration, coaching artistique, mise en scène… Ils se produiront en concert chez les co-organisateurs et partenaires d’eeemerging.

Ils rejoignent Seconda Pratica et Voces Suaves (promotion jeunes ensembles 2014), Radio Antiqua et Abchordis (promotions 2013 et 2012) dans la promotion eeemerging 2015. Tous bénéficieront de 2 résidences en Europe et certains d’entre eux donneront des concerts aux Impromptus et au Festival !

eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles.

Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 dans le cadre de son Académie baroque européenne un programme de soutien aux Jeunes Ensembles qui a démontré toute son utilité. Après ces trois années riches en expérience, Ambronay a souhaité constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés.

C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération que le Centre culturel de rencontre d’Ambronay forme avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, l’Université nationale de musique de Bucarest, le Festival international Haendel de Göttingen, Ars Ramovš à Ljubljana, le Centre national de musique ancienne de York, le Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

 

Académie baroque européenne d’Ambronay
Place de l’Abbaye
01500 Ambronay, France
0033 (0)4 74 38 74 00