ProQuartet

ProQuartet

 

ProQuartet

Centre Européen de Musique de Chambre

9, rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

France

www.proquartet.fr

 

 

[box]

En bref

Le monument

A la recherche d’un site où s’implanter, ProQuartet pratiquement actuellement l’itinérance !

Le projet

Depuis 1987, l’association « ProQuartet » s’attache à promouvoir la musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à cordes, en tant que genre musical et formation de musiciens. Une ambition est au cœur de ce projet : favoriser la transmission d’une pratique musicale et d’un répertoire qui remontent à l’époque classique. L’association a reconstitué une chaîne de maîtres à élèves en rassemblant en Europe et autour d’une jeune génération de musiciens, les grands maîtres viennois exilés dans l’entre-deux-guerres. Elle s’affirme aujourd’hui comme une structure musicale unique au rayonnement national et international. La diffusion, la création, la formation, l’accueil en résidence et l’action culturelle sont les domaines d’activité principaux de l’association.

Les chambristes issus des quatuors les plus prestigieux de leur génération (Quatuors Amadeus, Lasalle, Alban Berg…) transmettent aux jeunes ensembles leur expérience de l’interprétation, du répertoire et de la scène. L’excellence de la formation est confirmée par les nombreux prix décernés aux jeunes qui l’ont suivie.

La complémentarité et la synergie entre ses activités de formation et de production constituent la clef de voûte de l’action de l’association. L’organisation et la diffusion de concerts constituent l’aboutissement de l’enseignement qu’elle propose aux jeunes talents français et étrangers, dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle s’efforce ainsi d’encourager l’expression de leur diversité dans une optique internationale, et de soutenir la diffusion d’un répertoire vivant au sein duquel la création, européenne ou étrangère, tient une place majeure. Les jeunes ensembles formés peuvent ainsi se produire dans des festivals ou concerts thématiques.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

Tel : +33 (0)1 44 61 83 50

[/box]