PHILHARMONIQUE DE FREIBURG & IDDO BAR-SHAÏ – Les Dominicains

Trois monuments de la musique classique, un moment « pathétique », présenté par Emma La Clown.

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace s’interroge sur les nouvelles formes d’écoute et tente à chaque évènement de casser les codes de la musique classique.

Le 3 octobre à 20h30, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg, placé sous la baguette de son chef Fabrice Bollon, nous propose trois monuments de la musique classique présenté par Emma La Clown. Le pianiste israélien Iddo Bar-Shaï, résident « maison », interprète notamment le concerto n°23 de Mozart.​

La soirée débute à 19h, par une Avant-scène, présentée par Benjamin François, producteur à France Musique, pendant laquelle Emma La Clown ne manquera pas de venir mettre son grain de sel. Cette rencontre a lieu au Café Sérafin, un café participatif où le public est invité à se servir et à régler lui même dans une cagnotte le coût de ses consommations.

L’ancien couvent sera nimbé d’images numériques, le spectateur sera ainsi plongé dans un univers onirique et un peu surnaturel. Une installation immersive et sonore sera diffusée dans la Sacristie : galerie de portraits de contemporains de Piotr Ilitch Tchaikovsky : Nadejda von Meck (mécène du compositeur), Anton Rubinstein (ami fidèle, fondateur du Conservatoire de musique de Moscou où enseignait le compositeur), Joseph Kotek (violoniste, premier interprète du célèbre concerto pour violon du compositeur), Edouard Napravnik (chef d’orchestre qui a créé la Pathétique après la mort du compositeur), Modest Tchaïkovski (frère du compositeur et premier « biographe ») et Bob Davydov (neveu, dédicataire de la Pathétique).
Programme
B. Bartók
Suite de danses
WA Mozart
Concerto pour piano n°23 K 488
P. I. Tchaïkovski
Symphonie n°6 dite la Pathétique op. 74
Tarifs de 5.5 à 24€

Découvrir le teaser du spectacle

LES DOMINICAINS DE HAUTE-ALSACE
34 RUE DES DOMINICAINS
68500 GUEBWILLER CEDEX