Palatul Mogosoaia

Palatul Mogosoaia

Palatul Mogosoaia

Centrul Cultural National Mogosoaia

Str. Valea Parcului

nr. 1, Mogosoaia

Ilfov 077135

Romania

www.palatebrancovenesti.ro

 

[box]

En bref

Le monument

Le palais de Mogosoaia et son parc de 38 hectares, fondation du prince Constantin Brancovan, datent de la fin du XVIIè siècle. L’ensemble qui comprend plusieurs édifices disposés autour du palais, fut restauré en plusieurs étapes par la famille Bibesco, (successeurs des Brancovan) entre 1844 – 1929. Œuvre remarquable d’architecture, le palais et ses jardins constituent un tournant décisif de l’art roumain médiéval qui y intègre un programme et certains motifs italiens – tels la loggia à colonnes en torsade – auprès de maints éléments du décor oriental. La chapelle, l’ancienne maison des hôtes, la tour de la porte et les cuisines á cinq tours placées dans le coin nord de l’enceinte témoignent par leurs lignes sobres et par la suite des galeries ouvertes sur la cour d’honneur de l’atmosphère des monastères valaques dont Brancovan fut le grand fondateur ou restaurateur. L’architecture de ce palais a constitué un modèle pour le style national en architecture, étant considérée representative, au plus haut degré, pour l’art roumain.

Le projet

A partir de 1992, le site est administré par le Centre Culturel placé sous l’autorité du Ministère de la culture qui y entreprit plusieurs restaurations entre 1993 et 2003. La mairie de Bucarest assure maintenant le financement du Centre et les fonds pour la restauration et l’entretien du palais et de son parc.

Le Centre Culturel actuel comprend un musée d’art comparé, plusieurs espaces dédiés á l’art contemporain, un centre des résidences pour la traduction de la littérature roumaine contemporaine et pour les arts visuels, plusieurs ateliers et activités éducationnelles adressées au public visiteur. Depuis mars 2009, le Centre a son propre programme de concerts de musique de chambre, deux par mois, entre mars et octobre, un concours musical pour les jeunes interprètes, et, à partir du juin 2011, un programme de concerts de Jazz et poésie contemporaine.

[/box] [box]

Infos pratiques

  • Contact

Tél : + 40 213 506 618

Fax : + 40 213 506 618

doinamandru@palatebrancovenesti.ro

[/box]