Les candidatures pour le cycle de résidences de l’Académie Schloss solitude sont désormais ouvertes.

Pour la quinzième année, l’Akademie Schloss Solitude propose environ 70 bourses de résidence d’une durée de 3 à 12 mois. Plus de 1,200 artistes venus de plus de 100 pays ont ainsi pu développer leurs projets au sein de l’Académie depuis son ouverture en 1990, un réseau mondial s’anciens élèves se renforce et se développe d’année en année. L’Akademie contribue à des un échanges intenses entre disciplines artistiques et scientifiques. Avec son programme art, science & entreprise, elle soutien en outre le transfert de connaissances et d’expériences entre les arts, sciences et économie afin de créer de nouvelles synergies de créativité, d’inventivité et gestion.

Les artistes internationaux sont invités à postuler dans les disciplines suivantes : Architecture (conception, architecture de paysage, urbanisme), Arts visuels (y compris les performances artistiques), Arts de la scène (scénographie, textes dramatiques, dramaturgie, théâtre musical, performance, direction, art dramatique, danse), Design (design de mode, costume, produit et mobilier, communication visuelle), Littérature (essai, critique, poésie, prose, traduction), Music/Son (interprétation, installation sonore, performance sonore, composition) et Vidéo/film/nouveaux médias (y compris installation vidéofiction et documentaire).

En outre, universitaires, scientifiques et professionnels dans le domaine des sciences ou des sciences sociales (avec un accent sur la culture et la politique spatiale), de l’économie(s) (en particulier sur la politique urbaine), culture & droit (en particulier droit d’auteur) sont invités à postuler.

 

Dans le cadre de son programme Art, science & entreprise, qui vise à inclure non seulement les boursiers originaires de toutes les disciplines, mais aussi des spécialistes extérieurs, L’Akadémie propose un nouveau thème central. L’Académie considère arts, sciences et monde des affaires comme des activités complémentaires, qui interagissent de façon dynamique et fertile. À cette fin, tous les boursiers sélectionnés dans les domaines de l’art, la science & affaires, sont invités à prendre part, s’ils le souhaitent aux événements internes ou publics organisés, et aux publications développées sur ce thème.

Suite à une suggestion de l’actuel Président du jury, Kaiwan Mehta, l’Akademie organisera son programme art, science & entreprise autour du thème central » Biographie et la Production de l’espace «. Avec ce thème central, l’Akademie souhaite initier une discussion interdisciplinaire sur la production des espaces – qui peuvent être physiques, virtuels ou imaginaire – comme un phénomène individuel mais aussi social avec des implications dans l’économie, art, littérature et sciences.

Les personnes agées de 35 ans maximum, ou si plus âgés, qui ont terminé un diplôme collégial ou universitaire dans les cinq dernières années sont invités à candidater. Les étudiants actuellement inscrits dans une université (au moment de la demande) ne seront pas considérés pour la sélection. Il est accordé à chaque boursier sélectionné une somme de 1100 euros par mois, en plus de l’hébergement gratuit.

Le jury indépendant est composé du jury Président Kaiwan Mehta et de onze jurés, spécialistes indépendants, qui allouent les bourses pour leurs disciplines respectives. Cette année, il s’agira de :

Architecture: N. N. ; Arts visuels : Le désir collectif de Machine, (Sonal Jain et Nadia Madhukaillya), Guwahati/Inde ;
Arts de la scène : Galin Stoev, Sofia/Bulgarie, Paris/France ;
Conception : Ute Meta Bauer, Singapour ;
Littérature : Ranjit Hoskote, Mumbai/India ;
Musique/son : Jennifer Walshe, Dublin/Irlande ;
Vidéo/Film/nouveaux médias : Nancy Adajania, Mumbai/India ;
Sciences humaines : Baie de Mehta, Mumbai/India ;
Économie/économie: N. N. ;
Sciences sociales : Ackbar Abbas, Hong-Kong, Irvine/USA ;
Culture & droit : Lawrence Liang, Bangalore en Inde.

La date limite de candidature est le vendredi 31 octobre 2014. Les candidats pourront trouver toutes les informations nécessaires et télécharger le formulaire de candidature pour postuler en ligne sur le site de l’Académie