Le réseau européen de l'ACCR accueille de nouveaux membres

Le réseau européen de l’ACCR accueille de nouveaux membres

La Commission nationale des Centres culturels de rencontre, présidée par le Sénateur Jacques Legendre, s’est tenue le 4 septembre 2013 au Ministère de la Culture et de la Communication, afin de rendre son avis sur l’attribution ou la prise en considération au label CCR.

9 candidatures – 5 issues de la Commission 2012 et 5 nouvelles – ont été examinées par les membres de la Commission (élus, personnalités du monde de la culture, représentants du Ministère de la Culture, de la DATAR, de Bercy…). A l’issue de la Commission, les avis suivants ont été rendus :

Le Prieuré de la Charité-sur- Loire – Cité du Mot (Bourgogne) et le Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville (Picardie) ont vu leur label confirmé.

La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (Picardie maritime) et le Château de l’Esparrou (Languedoc-Roussillon) ont tous deux été proposés pour le maintien de la prise en considération et une prochaine inscription au label.

L’Abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme franchit l’étape de la prise en considération et obtient le label CCR.

Parmi les nouveaux projets présentés ce 4 septembre – reflets de la diversité des sites, des projets, des territoires et de l’élargissement des problématiques vers de nouveaux enjeux -, la Commission a proposé la prise en considération du Centre culturel de Goutelas (Rhône-Alpes), de l’Abbaye de Vaucelles (Région Nord-Pas-de-Calais) et du projet Sylvart – situé dans un monument naturel – la forêt – au cœur du Parc national des Cévennes.

Les Dominicains de Haute-Alsace, qui jouent un rôle majeur dans la diffusion, création et transmission de toutes les formes musicales, avec une attention particulière portée aux nouvelles technologies, ont été directement labellisés CCR.

La Ministre de la Culture doit maintenant remettre sa décision officielle.
logo_ministere_culture petit

Consulter le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication

 

 

 

logo_accr_site

 

Consulter le communiqué de presse de l’ACCR