La Conférence Internationale sur l’immigration en Europe, 1/2 avril 2016

La conférence internationale sur l’immigration en Europe, organisée par la Fondation Joseph Károlyi, dans une période de grande urgence avec les nombreux évènements tragiques qui se passent quotidiennement, a pour but :

  • Resituer le phénomène dans ses perspectives historique et politique

Souligner les questions importantes interconnectées et encore trop souvent négligées, parmi lesquelles :

  • Les sérieux problèmes de communication et d’information dans les pays d’émigration tout autant que dans les pays transitoires et réceptifs de ces flux de migrants.
  •  Les problèmes « collatéraux » variés tels que :
    – l’islam et la démocratie en Occident,
    – l’immigration et l’urbanisation,
    – l’histoire démographique de la Hongrie dans une perspective comparative avec le reste de l’Europe,
    – l’immigration et la scolarisation
  • La réponse des institutions européennes et nationales face au problème des médias et des sources d’information et à la manière de traiter l’immigration, trop souvent tronquée.
  •  La comparaison des « solutions testées » par les pays européens en absence d’une politique migratoire européenne commune et leur contexte culturel, social et économique différent.
  •  Le dialogue possible entre les sociétés civiles des pays d’origine et des pays de destination : y aurait-il un rôle à jouer pour les entreprises multinationales ?

La conférence se tiendra le 1er et le 2 avril 2016, dans la maison seigneuriale Karolyi, à Fehérvárcsurgó, en Hongrie. La traduction simultanée est fournie, les conférences vont être publiées.

La conférence est organisée par la Fondation Joseph Karolyi, en coopération et avec le soutien, parmi d’autres, de l’Institut français, de l’Institut italien, du Forum autrichien, des Ambassades d’Espagne, d’Italie et de Suisse et la Fondation Konrad Adenauer de Budapest.

Les publics visés sont :
– Chercheurs et étudiants en Histoire, sociologie, études démographiques, sciences politiques et droit
– Journalistes
– Fonctionnaires actifs des institutions concernées
– Toute personne intéressée.

Contact : Angelica Karolyi, Karolyi Jozsef Alapitvany : angelica@karolyikastely.hu