La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

 

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Centre National des Ecritures du Spectacle

BP 30

30404 Villeneuve lez Avignon Cédex

France

www.chartreuse.org

 

 

[box]

En bref

Le monument

Fondée au XIVe siècle par Innocent VI, la Chartreuse pontificale du Val de Bénédiction est le pendant du Palais des Papes d’Avignon.

En 1835, Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments Historiques, met en œuvre les premières mesures de sauvegarde qui aboutiront, en 1905, au rachat, puis à la restauration progressive par l’Etat de tous les bâtiments.

En 1973,’Etat, les Collectivités locales et la Caisse Nationale des Monuments historiques érigent la Chartreuse en Centre culturel de rencontre.

Le projet

Ouverte depuis 1973 à toutes les expériences culturelles sous l’appellation de Centre International de Recherche, de Création et d’Animation (CIRCA), la Chartreuse devient, en 1991, Centre National des Ecritures du Spectacle (CNES).

Lieu de création et de séjour pour les auteurs dramatiques, La Chartreuse est le laboratoire des textes du théâtre contemporain sous toutes ses formes, le creuset de toutes les écritures artistiques.

En outre, elle développe un champ d’activités liés au spectacle vivant (colloques, séminaires, publications, classes pédagogiques) et propose une bibliothèque théâtrale unique. Relais entre les créateurs, les metteurs en scène, les producteurs, La Chartreuse contribue à former un public au cours de manifestations régulières, les « Rendez-vous de la Chartreuse » et les « Rencontres d’Eté » liées au Festival d’Avignon.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

Tél : 33 (0)4 90 15 24 24

Fax : 33 (0)4 90 25 76 21

chartreuse@chartreuse.org

Site web : www.chartreuse.org

[/box]