Inauguration du Girolab, Centre de l'Innovation et de l'entrepreneuriat à la Fondation Santa María la Real (Espagne)

Inauguration du Girolab, Centre de l’Innovation et de l’entrepreneuriat à la Fondation Santa María la Real (Espagne)

La Fondation Santa María la Real (FSMLR), située dans une zone rurale du nord de l’Espagne (Aguilar de Campoo, Castilia y Leon) travaille depuis plus de trente ans sur le patrimoine culturel, naturel et social en tant que participant des modèles de développement et de solidarité territoriale.

FSMLR, en collaboration avec la société « Init », a récemment inauguré Girolab, Centre de l’Innovation et de l’entreprenariat visant à mobiliser la population et spécialement les personnes sans emploi dans des dynamiques d’entreprise. Au travers de l’accompagnement professionnel et de l’apprentissage informel, le Centre a pour ambition de les aider à inventer de nouveaux débouchés et nouveaux services liés au patrimoine culturel. Girolab sera un lieu de rencontres et de soutien à l’esprit d’initiative, d’apprentissage et d’innovation. Son objectif est d’élargir les perspectives des professionnels afin de dynamiser l’entreprenariat, en particulier dans deux secteurs stratégiques : la gestion intégrée du patrimoine et la qualité de vie.

Plusieurs études et publications ont en effet indiqué un manque de formation entrepreneuriale parmi les habitants dans la région, quoiqu’il existe un potentiel économique et social énorme dans le secteur du patrimoine culturel. Grâce à ce projet, FSMLR souhaite démontrer comment la gestion des ressources locales et du patrimoine culturel représente une stratégie pertinente pour permettre le maintien des habitants sur un territoire comme pour y attirer des travailleurs qualifiés.

Plus d’informations :

Rocio Perez Guardo, coordinateur : rperez@santamarialareal.org

Site Web : http://www.santamarialareal.org/noticias_ver.aspx?id=776%20&sec=49&idsec=49