IMEC - Abbaye d'Ardenne

IMEC – Abbaye d’Ardenne

 

IMEC – Abbaye d’Ardenne
Institut Mémoires de l’édition contemporaine
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche Herbe
FRANCE
www.imec-archives.com

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2012

 

 

[box]

En bref

Le monument

C’est en 1121 qu’une petite communauté chrétienne s’établit à Ardenne, sur un ancien lieu de culte gaulois. La nouvelle collectivité est rapidement confiée aux chanoines prémontrés de l’abbaye voisine de la Lucerne et en 1160, le petit prieuré devient une abbaye indépendante.

Constamment remaniée jusqu’au XVIIIe siècle, l’abbaye subit d’abord d’importantes destructions au XIXe siècle, puis lors du Débarquement de juin 1944. Elle sera sommairement restaurée après guerre.

La Région Basse-Normandie, devenue propriétaire des lieux en 1994, a entrepris la rénovation et la réutilisation de la totalité du site pour l’implantation de l’IMEC dès 1996. L’ensemble des activités de l’Institut est installé à l’abbaye depuis 2004.

Le projet

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a été créé en 1988. Il réunit les fonds des maisons d’édition et de nombreuses revues littéraires, ainsi que d’acteurs de la vie du livre et de l’écrit au XXe siècle : écrivains, artistes, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, critiques. Basé sur le principe du dépôt ou de l’apport d’archives par des particuliers, des entreprises ou des institutions, l‘IMEC constitue à ce jour la première collection privée d’archives littéraires contemporaines de France. Lieu de recherche, l’Institut se définit également comme espace de rencontres et de valorisation du livre et de l’écrit dans l’histoire contemporaine en organisant tout au long de l’année des événements culturels.

La politique de développement culturel vise à favoriser la rencontre d’un large public avec des auteurs, des œuvres ou des courants de la création et de la pensée contemporaines, elle accompagne à la fois les fonds d’archives et l’actualité éditoriale. Elle se traduit par une activité régulière d’événements, rencontres, colloques, séminaires de recherche et expositions. Un service éducatif, créé à l’IMEC en septembre 2008 grâce au rectorat de l’académie de Caen, aide les enseignants des 1er et 2nd degrés à la mise en place de visites et de projets adaptés aux élèves.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com

[/box]