Fondation Royaumont

Fondation Royaumont

 

Fondation Royaumont

95 270 Asnières-sur-Oise

FRANCE

www.royaumont.com

 

 

 

[box]

En bref

Le monument

L’abbaye cistercienne de Royaumont a été fondée par le roi Saint Louis en 1228.

Les bâtiments sont disposés autour du cloître gothique. Jouxtant l’église aujourd’hui détruite, se trouvent la sacristie puis la salle du chapitre, transformée en bibliothèque. Au Sud le grand réfectoire des moines et les anciennes cuisines.

En 1792, l’église est démolie et l’abbaye transformée en filature de coton, puis devient noviciat à la fin du XIX° siècle.

L’abbaye est acquise en 1905 par la famille Goüin, qui y organise dès 1936 des saisons de concerts, puis en 1938 s’ouvre un « foyer » pour artistes et intellectuels.

Le projet

La Fondation Royaumont est un centre international pour les artistes de la musique et de la danse. Elle a été créée en 1964 par Henry et Isabel Goüin.

Propriétaire de l’abbaye cistercienne du XIIIe siècle reçue en donation, elle a pour missions de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de lui donner vie en le mettant au service des artistes, de le rendre accessible au public.

Ses programmes de recherche et d’expérimentation, de formation et de création centrés sur la musique et la danse s’adressent à des professionnels du monde entier. Ils bénéficient de la présence d’ensembles en résidence et de la Bibliothèque musicale François-Lang. Ils instaurent un dialogue fécond entre une réflexion sur le patrimoine et l’invention artistique.

La Fondation s’ouvre aux publics au travers de nombreuses manifestations, concerts, rencontres, stages, ateliers… Elle reçoit également toute l’année des séminaires résidentiels. L’abbaye de Royaumont est ouverte 365 jours par an.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

Tél. : + 33 1 30 35 59 70

Fax : + 33 1 30 35 59 91

visites@royaumont.com
[/box]