Financement de la mobilité : « STEP Beyond Travel Grants »

Financement de la mobilité : « STEP Beyond Travel Grants »

La bourse de voyages STEP Beyond finance la mobilité des artistes émergents ou des travailleurs culturels, dans l’objectif d’explorer et d’échanger une diversité de points de vue, de compétence, d’inspirations. A travers du programme STEP Beyond, la Fondation européenne de la culture (ECF) soutient depuis 10 ans la créativité transfrontalière dans tous les domaines – arts vivants, arts visuels, design, photographie, mode, développement de capacités, etc.

STEP Beyond permet aux artistes et travailleurs culturels de voyager dans les pays de l’UE et les pays voisins de l’UE. La priorité est donnée aux personnes de moins de 35 ans et/ou dans les 10 premières années de leurs carrières. Il n’y a pas de date limite pour ce programme de subventions; il fonctionne en continu, il est possible de candidater à tout moment. Le processus de la sélection peut prendre jusqu’à un mois.

L’Europe ne comprend pas uniquement les pays de l’UE ; ainsi STEP Beyond soutient la mobilité dans l’espace européen élargi – entre les pays de l’UE et non-UE. ECF est déterminé à renforcer les liens culturels entre les pays actuels de l’UE et les pays de son voisinage : Moldavie, l’Ukraine, Turquie, etc. Elle met une priorité forte sur les pays de l’espace méditerranéen : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie et Tunisie.

 

Les priorités thématiques:

i. L’émancipation des personnes à travers l’art et la culture–en soutenant des différentes communautés en Europe et en encourageant l’échange et l’émancipation des groupes sous-représentés.

ii. Partager la connaissance comme ressource vitale pour construire une Europe ouverte.

iii. Relier politique et pratique – des projets qui aident à construire une Europe ouverte en contribuant au développement des politiques culturelles au niveau local, national, régional et européen.

 

Critères d’Eligibilités

Ce programme soutient des artistes et des travailleurs culturels individuels qui voyagent  à travers l’Europe élargie afin d’explorer, d’établir de réseaux, de mettre en place des nouvelles collaborations. Le projet du voyage est aussi considéré comme un outil du développement professionnel. Les candidats doivent présenter un projet de voyage bien préparé et avoir un programme détaillé d’activités, avec au moins un partenariat engagé dans le pays de destination. Les voyages financés doivent représenter un point de départ d’une collaboration de long-terme et des projets qui en découlent avoir un impact sur l’art, la culture et l’élaboration de politiques au niveau local / régionale.

Les candidatures doivent correspondre aux les critères d’éligibilités.

 

Pour en savoir plus et candidater:

http://ecflabs.org/sites/www.ecflabs.org/files/step-beyond-grant/guidelines/guidelines_step.pdf

Consultez les projets financés en 2012 :

http://www.culturalfoundation.eu/sites/www.culturalfoundation.eu/files/GrantsOverview2012_2013_04_23_2.pdf