Expositions été-automne 2015, Domaine de Kerguéhennec

Mur/Murs. Peinture, dessin / architecturemur-murs expo été 2015 kerguehennec
avec Max Charvolen, Christophe Cuzin, Michel Duport, Gilgian Gelzer, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Soizic Stokvis, David Tremlett et Eric Winarto

Fortement remanié à la fin du XIXe siècle, le château du Domaine de Kerguéhennec conserve un ensemble important de peintures murales, restaurées au début des années 2000. S’appuyant sur cet important corpus, neuf artistes ont été invités à réinterpréter les murs neutres du premier étage, avec les moyens de la peinture et du dessin. Chaque artiste a investi sa propre salle, interrogeant les relations que peuvent entretenir aujourd’hui peinture, dessin et architecture.

 

 

 

WHERE WHAT WAS Expo Kerguehennec 2015 Wallach Photo G Poncet
Paul Wallach
L’exposition présente un choix d’œuvres de Paul Wallach, artiste d’origine américaine installé en France dans les années 90. Dans les vastes volumes des écuries, ses sculptures, créées à partir de matériaux modestes (morceaux de bois et de tissu, bouts de ficelles, clous…), semblent tenir par un juste équilibre, fragile et subtil, qu’il obtient par la recherche permanente d’un centre de gravité. La qualité des ombres au sol et sur les murs et la manière dont les œuvres occupent l’espace incitent le spectateur à multiplier les points de vue.

En collaboration avec la Galerie Jaeger Bucher et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

 

En contrepointExpo Kerguehennec 2015 Nicolas Fedorenko Illes Sarkantyu
François Daireaux, sculpteur, photographe, vidéaste, parcourt le monde depuis une vingtaine d’années attentif aux personnes, aux lieux, aux gestes et aux objets. Sous le titre générique La Distance allusive, films, le contrepoint présente une sélection de ses films.

Nicolas Fedorenko, sculpteur, peintre, dessinateur, graveur, installe l’une de ses œuvres dans le parc du Domaine. À cette occasion, en écho, il présente deux autres sculptures dans la chapelle. L’ensemble renouvelle le dialogue entre figures et paysages.

Claire Lesteven, photographe familière des grands espaces urbains, s’est confrontée à l’environnement paysager et botanique du Domaine durant une résidence de création au printemps. Elle investit l’aile Est du rez-de-chaussée du château avec un ensemble de photographies au sténopé et un film réalisés in situ.

Du 28 juin au 1 novembre
Domaine de Kerguéhennec

56500 Bignan, France.
02 97 60 31 84