EPCC - La Saline Royale d'Arc-et-Senans

EPCC – La Saline Royale d’Arc-et-Senans

 

EPCC – La Saline Royale

25610 Arc-et-Senans

France

www.salineroyale.com

 

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2012

 

 

[box]

En bref

Le site

Manufacture royale, la Saline d’Arc-et-Senans fut construite entre 1775 et 1779 par Claude-Nicolas Ledoux sur commande de Louis XV. Témoignage exceptionnel de l’architecture du siècle des Lumières, elle demeure le symbole d’une manufacture basée sur la raison et l’équilibre des proportions et d’une inspiration tout à la fois solaire, théâtrale et marquée d’influences antiques. Fermée en 1895 comme site de production de sel ignigène elle est rachetée par le département du Doubs en 1926 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Le projet

La Saline est aujourd’hui tout à la fois un site muséal et patrimonial comportant de nombreux espaces d’expositions permanentes et temporaires, un lieu de programmation culturelle essentiellement dédié à la musique et un centre de colloques et de séminaires adossé à de nombreuses salles de réunion et à une trentaine de chambres. La Saline accueille également des studios de résidence de création.

Chaque année, la programmation culturelle est enrichie d’un festival des jardins associant l’établissement et une quinzaine de structures de formation de l’Est de la France et de la Suisse voisine. La Saline poursuit également sa vocation de « Centre international de réflexion sur le futur » en organisant ou en accueillant nombre de manifestations dédiées à la prospective et aux grands enjeux du monde contemporain.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

visites@salineroyale.com

+33 3 81 54 45 45 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

[/box]