Centre des métiers du Patrimoine "La Paix-Dieu"

Centre des métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu »

 

Centre des métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu »

rue Paix-Dieu, 1b

4540 Amay

BELGIQUE

www.institutdupatrimoine.be

 

 

[box]

En bref

Le monument

La fondation de l’abbaye de la Paix-Dieu remonte au milieu du 13e siècle. Il s’agit alors d’une abbaye de moniales qui vivent selon l’idéal d’autarcie des cisterciens. Au fil des siècles, l’abbaye a connu de nombreuses transformations pour aboutir aux bâtiments monastiques et à la ferme que nous connaissons encore aujourd’hui. Après la Révolution liégeoise qui fait suite à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national et sera utilisée comme exploitation agricole par plusieurs propriétaires privés avant son acquisition, en 1997, par la Région wallonne, via un bail emphytéotique, afin d’y créer un centre de formation aux métiers du patrimoine. Depuis 2007, l’une des ailes de l’abbaye accueille aussi un centre d’hébergement d’une capacité d’accueil de 75 lits (chambres communes et studios individuels).

Grâce au système des bourses Odyssée, le Centre de la Paix-Dieu s’inscrit dans un programme d’échange avec d’autres centres culturels de rencontre comme le Château Banffy en Roumanue, la Saline Royale d’Arc-et-Senans en France ou la forteresse de Suomenlinna en Finlande.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Abbaye d’Ambronay, la Paix-Dieu accueillera également en résidence d’artistes un groupe de jeunes musiciens baroques.

Le projet

Sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne de la Paix-Dieu (Amay), le Centre des métiers du patrimoine, animé par une équipe de l’Institut du Patrimoine wallon depuis 1999, assure la mission fondamentale de préservation et de transmission des savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés : notamment des classes d’éveil au patrimoine et à ses métiers à destination des adolescents, des stages de perfectionnement pour les professionnels du secteur de la construction et du patrimoine, la coordination d’un master complémentaire conjoint en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier, mais aussi des formations à l’étranger à travers des projets de coopération internationale, au Sénégal, à Cuba, au Vietnam, en Palestine et prochainement au Burkina Faso et à Haiti.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

+32 85 410 350

info@paixdieu.be

[/box]