Castelul Banffy

Castelul Banffy

 

Transylvania Trust

OP.1. CP. 379

400110 Cluj-N. Romania

 

 

 

 

 

[box]

En bref

Le monument

En quittant l’autoroute Cluj-Napoca/Dej à Ráscruci, on peut voir les tours du Château Bánffy sur les rives de la rivière Somesul. Les ruines impressionnantes rappellent aux visiteurs la résidence aristocratique habitée sans interruption entre le XVIIème siècle et la seconde guerre mondiale. L’appellation ‘Bontida’ apparaît dans plusieurs contes populaires. Des preuves documentaires sur le village datent du XIIIème siècle, quand à la suite des invasions tartares cette région a été colonisée par les hospeses, des émigrants Saxons.

Historiquement, le site a été occupé depuis le XIVème siècle et des preuves documentaires indiquent qu’il y avait un château à Bontida au début du XVIème siècle. Il reste encore les bastions du XVIème, mais les autres bâtiments ont été construits durant les années 1750 avec des modifications qui datent de 1820/1830.

Le projet

Connu auparavant comme le « Versailles Transylvain », le Château Banffy de Bontida est un des monuments les plus significatifs de Roumanie. L’état précaire du site a été reconnu officiellement en 2000 avec son inscription sur la liste « World Monument Watch » des 100 sites les plus en danger. Banffy n’est pas seulement le plus grand château de Transylvanie, il a encore une grande valeur historique, comme villégiature d’une des familles les plus influentes de la noblesse Transylvaine, les Banffy, et aussi résidence de plusieurs gouverneurs de Transylvanie.

Transylvania Trust bénéficie d’un bail de 49 ans sur le château et ses activités sont soutenues par la famille Banffy. Par le biais du Centre de Formation pour la Conservation du Patrimoine Bâti (BHT), Transylvania Trust et l’Institute of Historic Building Conservation (UK) cherchent à promouvoir l’excellence dans le domaine de la conservation des sites historiques et plus spécifiquement à enseigner les méthodes artisanales traditionnelles de construction utilisées dans les travaux de réparation et d’entretien des monuments historiques. Ceci a été rendu possible par la création du Centre de Formation pour la Conservation du Patrimoine Bâti au Château Banffy de Bontida. Ce centre attire des étudiants de toute l’Europe. (www.heritagetraining-banffycastle.org)

En parallèle, se développe au château le projet de créer un Centre culturel pour la promotion des arts du spectacle et des arts visuels, pour le développement des initiatives locales ainsi que des espaces de réunion. Le projet est placé sous le patronage de Sa Majesté la Princesse Margareta de Roumanie.

[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

Tél. + 40 744 850673

Fax + 40 264 435489

cshegedus@transylvaniatrust.ro

[/box]