‘Au bord du monde’ à l’Abbaye de Saint-Riquier

À partir du 17 janvier 2016, l’Abbaye royale de Saint-Riquier vous invite à venir découvrir l’exposition de Michel Monteaux, Au bord du monde. À travers une sélection de 73 photographies des mondes habités par des animaux et des végétaux, entre réel et imaginaire, Michel Monteaux pose sur le monde un regard aiguisé et curieux, à l’affût d’univers cachés ou seulement enfouis dans notre mémoire.

Pour couronner la saison Anima/Animal, l’Abbaye dévoile quelques pans de son patrimoine et de ses mystères taillés dans la pierre ou dans le bois. Le parcours de l’exposition qui se déploie sur sept salles, offre une vision inattendue et originale de l’Abbaye et de ses paysages environnants. Alternant 37 grands formats avec un travail en polaroïd de 36 images présentées sur un cylindre rétro éclairé, le photographe traque le vivant dans l’éternité de ce bestiaire minéral, parfois depuis les cimes de l’Abbaye à 50m du sol.

Il fallait toute la maîtrise technique d’un aventurier comme Michel Monteaux et les mots aériens de l’écrivain Gilles Luneau qui accompagnent ces photographies saisies au bord du monde, pour dissiper du regard la frontière culturelle élevée entre l’homme et l’animal.

Le dossier de presse est à retrouver ici :
DP Au bord du Monde Michel Monteaux