Abbaye Royale de Fontevraud

Abbaye Royale de Fontevraud

 

Abbaye Royale de Fontevraud

49590 Fontevraud-l’Abbaye

www.abbayedefontevraud.com

 

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2012

 

 

[box]

En bref

Le monument

Fontevraud, une cité traverse l’histoire

Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prêtre prêcheur itinérant qui y fixe sa communauté d’hommes et de femmes et en confie la direction à une abbesse, Fontevraud est un des sites culturels, patrimoniaux et touristiques majeurs du Val de Loire avec 200 000 visiteurs accueillis chaque année.

Imaginée par son fondateur comme une « cité idéale », la cité monastique de Fontevraud a grandi dans le giron direct des rois de France et d’Angleterre. Elle est devenue cité pénitentiaire après la Révolution jusqu’en 1963. Elle s’est développée et transformée au fil de l’histoire dans une confrontation permanente avec la société contemporaine et ses enjeux.

Le projet

Se fondant sur l’identité originelle du lieu – une cité monastique plutôt qu’une abbaye – le projet lancé depuis 2005 se propose de remettre le monument dans le « mouvement de l’histoire » pour en faire un acteur essentiel du développement du territoire dans sa dimension interrégionale. Dépassant la simple logique du monument historique à contempler, il s’agit de faire de ce lieu une « cité à vivre », un laboratoire où l’on met en question le « vivre ensemble aujourd’hui ». Cette vision oriente le futur : les travaux de restauration et d’aménagement visent à organiser une nouvelle cité, articulée autour de sept quartiers et d’une activité plurielle : culturelle, économique, sociale.

Le projet culturel et artistique de Fontevraud est pluridisciplinaire : il associe histoire, débats de société, spectacles vivants et arts visuels, dans une démarche originale de médiation du patrimoine et d’accès à la culture contemporaine orientée vers la convergence des publics (Musée éphémère, Table Multitouch, Liberty guide) avec des lieux de convivialité (restauration bio, café littéraire, hôtel).

Il s’organise selon quatre axes :

  • Les débats de société avec deux cycles : « les débats de cité » animés par Nicolas Truong, journaliste au Monde sur des sujets de société contemporains et la « rencontre annuelle de Pâques »
  • L’image : Fontevraud est un lieu de référence dans le domaine des arts graphiques et de l’image en mouvement avec des résidences d’artistes (10 à 12 auteurs de films d’animation accueillis chaque année pour une résidence d’un mois) ; des expositions de référence et la création d’une galerie d’arts graphiques ; la collection des carnets de visite confiés chaque été à un artiste (Paul Cox, Ange Leccia, Kveta Pacovska, …) ; le Grand atelier animé par un artiste majeur (François Place, Isao Takahata…)
  • La musique et la danse avec une programmation faisant dialoguer musiques classique et création contemporaine, musiques du monde et références populaires.

Il se concrétise par des rendez-vous périodiques donnés au public chaque année :

  • à Pâques et Noël : concerts, conférences, cinéma et installations plastiques, ateliers proposés au public familial ;
  • la Cité idéale® en juin/août avec une thématique annuelle revisitant l’une des grandes fonctions organisatrices des communautés humaines ayant vécu à Fontevraud (le repas en 2010, à partir du projet A table ! et la marche en 2011, dans le cadre du projet En marchant…)
[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact:

Service réservation et visites

Sophie Goujon

BP 24 – 49590 Fontevraud-l’Abbaye

France

resa@abbayedefontevraud.com

Tél. +33 (0)2 41 51 87 97

Fax : +33 (0)2 41 38 15 44

[/box]