Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre

Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre

 

Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre

18200 Bruère-Allichamps

France

www.abbayedenoirlac.com 

 

 

[box]

En bref

Le monument

Un des ensembles monastiques cisterciens les plus remarquables d’Europe, l’Abbaye de Noirlac est située au cœur de la vallée du Cher, dans un ensemble paysager totalement préservé. Propriétaire de l’abbaye depuis 1909, le conseil général du Cher ambitionne de faire de ce lieu un pôle culturel d’envergure. Dans un rayon de 70 km, son bassin de population regroupe environ 300 000 habitants avec pour villes principales : Bourges, Issoudun, Châteauroux, Nevers, Moulins et Montluçon. La construction, qui nous est entièrement restituée aujourd’hui, suit le plan type des abbayes cisterciennes. Le cloître fut construit en plusieurs étapes. Primitivement centré autour du puits, le premier édifice fut agrandi au XIIIe siècle. Les vitraux contemporains de l’église abbatiale, dessinés par Jean-Pierre Raynaud, restent fidèles à l’esprit cistercien dans leur graphisme et leurs teintes discrètes.

Le projet

Les mots désert et hospitalité, fondamentaux de la Règle de saint Bernard, révèlent la tension paradoxale qui porte le projet artistique et culturel. Trois axes de travail en forment l’architecture, l’ancrant fortement dans l’histoire du monument tout en épousant les problématiques artistiques et sociétales d’aujourd’hui :

  • restituer le monument à la population en organisant des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires
  • repenser l’environnement paysager et créer les conditions d’une rencontre stimulante entre artistes paysagers et artistes plasticiens;
  • accompagner l’émergence de nouvelles formes artistiques autour du « fait sonore » : la musique, la création sonore dans son lien à l’architecture et à l’espace public ; ouvrir notre réflexion aux questions environnementales liées au sonore.
[/box] [box]

Info pratiques

  • Contact

Tél : +33 2 48 62 01 01

contact@noirlac.fr

[/box]