3ème édition du Festival ¡ Viva Villa !

¡ Viva Villa ! Premier festival des Résidences d’artistes

 

Après deux éditions à Paris – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – ¡ Viva Villa ! avec les soutiens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Institut français et de l’Académie des Beaux-Arts, s’installe pour la première fois en région à la Villa Méditerranée, à Marseille du 29 septembre au 7 octobre 2018.

Conçu comme un rendez-vous annuel, le but de ce festival pluridisciplinaire gratuit et ouvert à tous est de donner au public un aperçu vivant de la création contemporaine à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise. 

Créé en 2016 à l’initiative de trois résidences artistiques françaises d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid ¡ Viva Villa ! regroupe les travaux des artistes de ces 3 institutions, sous l’œil avisé des commissaires Federico Nicolao et Cécile Debray (actuelle directrice de l’Orangerie à Paris) qui au cours de leurs visites d’ateliers ont dégagé comme thématique – cruellement d’actualité – cette année : Frontières.

Le Festival propose à la fois un parcours-exposition sur les 3 étages de la Villa Méditerranée – accompagné d’une médiation culturelle – et une série de rencontres / discussions /concerts / films / lectures …

Outre les cartes blanches laissées à chaque institution, il propose également des tables rondes sur l’Architecture, les Livres d’Artistes, la Parité, les Résidences d’Artistes avec un focus sur la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

44 artistes, autant d’invités, 21 disciplines abordées, tout un monde à découvrir.

En savoir plus