Projet ARTEC

ARTEC
Arts, Redécouverte, Traditions, Eclectique, Contemporain

ARTEC (Arts, Rediscovery, Traditions, Eclectic, Contemporary) est un projet porté par Transylvania Trust (Roumanie) et ses partenaires du Musée de Câmpulung (Roumanie), l’ACCR (France), l’Union artistique des Graveurs et Lithographes (Hongrie), la Députation provinciale de Teruel (Espagne) entre le 1er novembre 2015 et le 30 octobre 2017, avec le soutien du programme européen Europe Créative.

Le projet se base principalement sur la création d’un nouveau Centre des Arts et de l’Artisanat au sein du Château Bánffy dans la ville de Bonţida (Roumanie), qui sera le lieu de lancement d’une série d’événements combinant art et artisanat.

L’objectif premier de ce projet est de mêler les procédés de l’artisanat traditionnel et ceux des arts décoratifs pour qu’ils interagissent dans des programmes artistiques. Cela permet de revitaliser un monument historique par le biais d’un apprentissage interdisciplinaire des techniques contemporaines et traditionnelles de l’art et de l’artisanat.

Objectifs du projet :

  1. Utiliser la créativité et l’art comme un outil profitable à la préservation et au renforcement de l’identité européenne et de son patrimoine
  2. Considérer les techniques artisanales et artistiques comme un moteur d’inspiration pour les jeunes artistes et créateurs dans un contexte multiculturel
  3. Utiliser les nouvelles technologies dans les domaines du patrimoine et intégrer les techniques traditionnelles dans un contexte culturel moderne

Publics visés par le projet :

  • Artistes
  • Étudiants
  • Artisans
  • Grand public
  • Groupes défavorisés
  • Écoliers
  • Professionnels de la conservation du patrimoine, de l’artisanat et de l’art

Les activités de la première année :

Création du Centre des Arts et de l’Artisanat – Concours international

Le concours a permis de sélectionner les jeunes artistes/architectes/designers/artisans qui souhaitent travailler ensemble avec des artisans professionnels dans le réaménagement des espaces. Les participants au concours reçoivent un modèle 3D des espaces qui doivent être réinterprétés.

 

Les gagnants du concours « Waiting for Revival » (« En attente d’une nouvelle vie ») qui a eu lieu jusqu’au 30 avril 2016 sont :

  • Blajin Group pour le réaménagement extérieur
  • NORMA pour la restauration intérieure (découvrez leur travail)

© NORMA

© NORMA

 

Installation du Centre des Arts et de l’Artisanat : Mise en place

Suite au concours européen, les 25 participants sélectionnés et 15 professionnels redessinent les espaces et échangent autour de leurs expériences et compétences en artisanat traditionnel. La réutilisation des espaces comprend également des travaux de restauration et la mise en œuvre du projet récompensé, qui inclura un espace multifonctionnel, trois espaces d’ateliers.

Exposition itinérante

Cette exposition itinérante consiste à créer un documentaire sur la manière dont les artistes et les artisans de cultures différentes et de profils variés réussissent à créer ensemble dans un espace non-conventionnel, avec l’objectif d’enrichir mutuellement leurs expériences artistiques et professionnelles. Après un voyage dans toute l’Europe, en Roumanie, en Belgique, au Royaume-Uni, l’exposition a été présentée à l’Institut culturel roumain à Paris, du 15 au 28 février 2018.

Inauguration du Centre des Arts et de l’Artisanat

Le Centre a été inauguré en Septembre 2016. Basée sur les Métamorphoses d’Ovide réadaptées en une interprétation moderne, une performance théâtrale a été produite à l’occasion dans le Château Bánffy, connu pour son architecture baroque et sa galerie de statues, dont l’une illustre à merveille l’œuvre d’Ovide. La performance a été filmée afin qu’elle puisse être projetée dans tous les pays partenaires.

Événements

  • Ateliers pour écoliers en Espagne et en Roumanie (Bonțida and Câmpulung)

Cet événement est principalement destiné aux élèves de différentes cultures dans le but de les sensibiliser au patrimoine local. Les ateliers permettent de les impliquer davantage sur les questions patrimoniales par le biais d’activités interactives.

  • Les Journées Européennes du Patrimoine : en Septembre en Espagne, Hongrie, Roumanie (Bonțida and Câmpulung)

Les sites gérés par les différents partenaires sont ouverts au public et des manifestations spéciales sont organisées afin de promouvoir les usages des atouts patrimoniaux : débats, visites guides, concerts

  • Célébrer le patrimoine – Centre des Arts et de l’Artisanat
  • Atelier professionnel à l’ACCR, Paris, France – 24 et 25 avril 2017

L’atelier a pour objectif d’élargir la visibilité des travaux des artistes et des artisans participants, de suivre leur création et de développer la perspective sur la synergie entre arts et patrimoine pour les groupes défavorisés au niveau régional.

  • Valorisation des résultats

Création d’un blog pour le projet, publication d’une base de données

Découvrez notre blog ARTEC !