Patrimoine et recherche en Europe: compte rendu de la réunion organisée par le Ministère de la culture et de la communication français

Le 2 juillet dernier,  le Ministère de la culture et de la communication organisait une réunion sur le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 ».

Horizon 2020 est le nouveau programme européen de financement pour la recherche et l’innovation ; il vise à soutenir des projets tout au long de la chaîne de l’innovation et contribue à réaliser l’Espace européen de recherche ainsi qu’à mettre en œuvre la Stratégie Europe 2020 et son initiative phare Union pour l’innovation. Il repose sur 3 priorités: Défis sociétaux, Excellence scientifique, Primauté industrielle. Il s’adresse à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation, dans des partenariats larges et diversifiés : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, entreprises, acteurs des société civile. Les acteurs culturels et créatifs et notamment le patrimoine, ont a toute leur place dans le programme Horizon 2020. Le défi « sociétés inclusives, innovantes et réflexives » semble l’entrée la plus évidente pour le secteur, visant à promouvoir des sociétés européennes assurant l’insertion de tous, innovantes et sûres dans un contexte de transformations sans précédent et d’interdépendances mondiales croissantes.

L’objectif de cette réunion était de présenter le nouveau programme de recherche européen Horizon 2020 (enjeux, objectifs, nouveautés, cadre général, modalités, etc.), ainsi que les entrées et accompagnements possibles pour les acteurs du patrimoine.
Vous trouverez ici en téléchargement les interventions présentées :

Enfin, pour aller plus loin, sur la dimension politique et stratégique de la place du patrimoine dans les politiques de développement européennes: les Conclusions des Ministres de la culture de l’UE sur « la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable »

Pour consulter plus d’informations sur Horizon 2020 et retrouver des liens vers les ressources web, consultez la page dédiée de notre site internet.