Le Centre d’Arts et de l’Artisanat au Château Bánffy est enfin prêt !

Durant cet été, le Château Bánffy de Bonțida (Roumanie), site au patrimoine historique et culturel important en Transylvanie, est devenu un haut lieu de la création et de l’innovation artistiques contemporaines.

Le Château a accueilli le Centre de Formation sur la Conservation du Patrimoine Bâti, dont le principal objectif est de promouvoir l’excellence dans la conservation d’un environnement historique et d’enseigner les techniques traditionnelles de construction par le biais de cours de spécialisation tenus dans le Château.

En 2016, deux cours de spécialisation ont été organisés au sein du Château Bánffy dans le cadre du projet ARTEC. Le but du premier cours était de préparer le lieu pour l’installation du Centre d’Arts et de l’Artisanat (Arts and Crafts Centre). Il a duré deux semaines, du 25 juillet au 7 août 2016, avec la participation d’artisans, d’architectes ainsi que des étudiants, parmi lesquels des historiens de l’art et des archéologues. Les principales activités consistaient à consolider la maçonnerie, à restaurer le mobilier et également, à faire des recherches archéologiques et historiques au sein du Château.  L’espace accueillant le Centre des arts et de l’Artisanat s’est vu réaménager avec la reconstruction d’une voûte et la reconsolidation de la maçonnerie de plusieurs zones, permettant ainsi de redécouvrir des éléments architecturaux et de design, qui seront la base de travaux à venir.

Durant le second atelier, organisé entre le 15 et le 28 août 2016, les propositions qui ont remporté le concours Waiting for Revival ont été réalisées par les participants avec l’assistance de plusieurs professionnels (artistes, architectes, ingénieurs, designers d’intérieur, tailleurs de pierre, etc…) et des artisans locaux. L’objectif principal est d’installer des installations lumineuses et de concevoir des pièces de mobilier dans les espaces intérieurs du Centre et aussi, de monter des structures à l’extérieur.

Ainsi, le Arts and Crafts Centre au Château Bánffy de Bonțida est constitué de plusieurs espaces multifonctionnels avec des éclairages artistiques qui font écho aux éléments structurels manquants actuellement (appelés ‘voûtes fantômes’). On y trouve également plusieurs réaménagements et des espaces dédiés pour diverses activités, un espace d’exposition et des zones pour les ateliers avec tout le mobilier nécessaire. Les éléments de design intérieur mettent en valeur la beauté de ce monument historique et lui donne une nouvelle fonction pour de futurs événements, ateliers et activités, comme par exemple, le projet Artistes et Artisans en Résidence (Artists and Craftsmen in Residence project), consistant à promouvoir la coopération entre jeunes artistes et artisans dans la création. Le Château pourra également accueillir la foire d’arts Castellarte, organisée par le Centre durant l’année 2017. L’objectif essentiel du réaménagement extérieur est d’offrir un lieu où les visiteurs peuvent se reposer, jouer et s’imprégner du monde fictionnel du créateur.

L’Arts and Crafts Centre a été inauguré le 18 septembre à l’occasion de la Journée européenne du Patrimoine. Le lancement du Centre a été célébré avec une vaste programmation, incluant des visites guidées en roumain et en hongrois, suivie par une discussion avec les membres de la famille Bánffy ainsi que par la présentation de la traduction roumaine des œuvres littéraires de Miklós Bánffy, comme héritage culturel de cette grande figure transylvanienne, qui est, malheureusement, peu connu par le public roumain.

Le temps fort de cette célébration a été la pièce de théâtre interprétée par le Váróterem Projekt Ensemble et créée sur la base des Métamorphoses d’Ovide, une œuvre qui a inspiré les statues de la Cour d’Honneur baroque du Château. Elle a été précédée par une brève projection architectural conçue par Ioan Mihai Baba.

En savoir plus sur ARTEC

Découvrez le blog ARTEC