Lancement de Proxima

La plateforme multimédia PROXIMA est à la fois outil de communication, espace d’échange et lieu de mémoire vive des actions des Centre Culturels de Rencontre (CCR).

Dans un premier temps, cet espace permet de découvrir le processus de travail mené sur deux années, dans le cadre du projet Culture 2000 Patrimoine, mémoire, population locale, par les huit partenaires du réseau européen des centres culturels – monuments historiques.

En archivant et organisant les traces images, textes, films, PROXIMA constitue un lieu privilégier d’échange et de mémoire des expériences menées par les partenaires dans le cadre de leur action, tant sur le plan de la méthodologie que sur le plan des contenus. A l’image de l’étoile considérée comme la plus proche de notre système dans la galaxie, Proxima du Centaure, le site fait de la proximité des motivations un raccourci exemplaire dans la topologie des actions singulières.

Conçue pour faciliter l’exploration des données, de la promenade à la recherche systématique, l’interface de Proxima est la partie visible de l’architecture du site. Conçue par Maurice Benayoun, artiste invité par l’ACCR à développer une structure forte pour sa dimension graphique et symbolique, tissage d’expériences, stratification et sédimentation des résultats, qui ne néglige en rien la visée générale du projet: l’accessibilité d’une création exigeante aux publics les plus larges.

PROXIMA s’insère dans une démarche globale menée depuis plusieurs années à l’ACCR de constitution d’un véritable patrimoine construit par l’action de ses membres : les lieux d’histoires dédiés à la création la plus actuelle.

Le projet global donnera un accès large et détaillé aux informations concernant les LIEUX, les ACTIONS, les PERSONNES :

  • MOREUS, base de données qui recense les lieux de réutilisation du patrimoine autour du monde,
  • PROXIMA qui, dans l’avenir permettra de témoigner de manière plus générale des actions des centres en commençant par ce premier projet.
  • PERSONA qui présentera les personnes, acteurs: médiateurs et créateurs, qui sont à la fois les forces vives et la raison d’être de ces lieux habités.