Lancement de l’appel Erasmus+ pour des coopérations autours de l’éducation, la formation et la jeunesse

Le nouveau programme Erasmus+ soutient pour 2014-2020 un large éventail d’actions dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse.
Le programme offre la possibilité aux personnels et bénévoles des organisations  liées à ces domaines – y compris celles du secteur culturel – de passer une période ailleurs en Europe pour  partager leurs pratiques, accroître leurs compétences  (projets de mobilité).
Il soutient également les coopérations visant à partager les pratiques inventives dans les domaines de l’éducation, formation et jeunesse (projets de partenariats) ou innover dans un secteur précis (alliances sectorielles, qui intègrent notamment un volet sur les industries culturelles), en Europe et plus largement. 

Quelques exemples de projets développés par les membres de l’ACCR dans le cadre des programmes européens ‘Education et formation tout au long de la vie’ et ‘Jeunesse’ (période 2007-2013) :
TERRA, projet d’échange entre des organisations de France, Allemagne, Espagne, Italie, UK autours des phénomènes de résilience dans les zones rurales et périphériques: comment l’éducation informelle et les approches artistiques peuvent-elles appuyer les communautés pour s’adapter et reconstruire le tissu social et économique dans une situation de crise et de transition ?
Interpret Europe propose de mettre en réseau des structures du patrimoine en Europe afin d’expérimenter, de modéliser et de diffuser les méthodes d’interprétation du patrimoine.
Jardins nourriciers, assiettes gourmandes, projet de mobilité pour des jeunes français, allemands et suisses sur les enjeux d’une consommation responsable en s’impliquant dans la création de jardins paysagers et potagers. 

En savoir plus sur la page dédiée de notre site
Si vous avez une idée de projet, souhaitez mieux comprendre le programme, trouver des partenaires, contactez-nous.