Candidatez pour le prix du patrimoine culturel de l’UE / Concours Europa Nostra 2015

Le Prix du patrimoine de l’Union européenne a été lancé en 2002 par la Commission Européenne dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Culture. Grâce aux Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra, ils rendent hommage à l’excellence et au savoir-faire des architectes, artisans, bénévoles, écoles, communautés locales, propriétaires et médias. À travers le pouvoir de leur exemple, il stimule la créativité et l’innovation.
Les Prix récompensent les restaurations exemplaires et les initiatives touchant les multiples facettes du patrimoine culturel européen dans 4 catégories : la conservation, la recherche,  la contribution exemplaire par un individu ou par une organisation, et l’éducation, la formation et la sensibilisation au patrimoine culturel. Chaque année, jusqu’à six prix – d’un montant de € 10 000 chacun – sont décernés aux premiers lauréats des différentes catégories.
Les critères pris en considération par le Jury dans l’appréciation des candidatures incluent la qualité du travail effectué et des recherches préparatoires, ainsi que le respect pour la valeur esthétique, culturelle et sociale, le contexte, l’authenticité et l’intégrité. Une attention particulière sera accordée à la durabilité, à l’interprétation et la présentation, à la valeur pédagogique, au financement et à la gestion, et à la responsabilité sociale. Les projets peuvent être d’envergure grande ou petite, locale ou internationale, et doivent démontrer une qualité de réalisation considéré comme étant exceptionnel au niveau européen.
Soumettez vos projets et partagez ainsi vos succès avant le15 octobre 2014.

Pour savoir plus sur les 4 catégories et télécharger les formulaires de candidature cliquer ici
Pour plus d’information:
EUROPA NOSTRA
Elena Bianchi
Coordinatrice du Concours
Lange Voorhout 35
NL – 2514 EC La Haye, Pays-Bas
T + 31 70 302 40 58
E: eb@europanostra.org