Développement de relations avec l’Asie - S’emparer des enjeux de la mondialisation

Développement de relations avec l’Asie – S’emparer des enjeux de la mondialisation

La nécessité de renforcement de l’intégration des acteurs du secteur culturel et créatif européens dans un espace mondialisé est un facteur clé de la transformation de nos contextes, et fait partie des enjeux clés du futur programme Europe Créative.

Dans ce contexte, différents réseaux se mobilisent pour accompagner leurs membres dans cette dynamique.

Le réseau OnTheMove, posant la mobilité au cœur de ses actions, s’est emparé de cette question d’une façon dynamique. Plus de 35 organisations et institutions d’Asie et d’Europe se sont ainsi réunies à son initiative et à celle de quelques-uns de ses membres et partenaires (l’institut du théâtre de Prague,  la Kelola Foundation – Indonésie et l’ASEF – Fondation Asie-Europe, Arts Network Asia, avec le soutien de Trans Europe Halles), à Prague, en République tchèque. La réunion de deux jours a permis aux participants de discuter et d’échanger sur les possibilités de financement existantes, les tendances et les développements futurs possibles pour l’appui à la mobilité internationale des artistes et professionnels de la culture dans et entre l’Asie et l’Europe.

Plus d’informations :  http://on-the-move.org/about/ourownnews/article/15512/platform-meeting-of-asian-and-european-cultural/

L’Association des centres culturels de rencontres souhaite également travailler à développer un environnement permettant à ses membres de tisser des relations, échanges, solidarités, coopérations avec leurs pairs asiatiques. Une rencontre a ainsi été organisée entre l’équipe de l’ACCR, l’Abbaye de Royaumont et une délégation chinoise – Le Centre chinois de coopération internationale – en mai dernier. Cette rencontre était un premier pas vers le renforcement d’échanges artistiques et professionnels entre nos réseaux.