Le Château de Goutelas reçoit le label Centre culturel de rencontre

Le Château de Goutelas (Loire) a obtenu le label Centre culturel de rencontre (CCR), sur avis de la Commission nationale des CCR réunie le 19 mai 2015 à Paris, sous la présidence du Sénateur Jacques Legendre.

Le projet a vu le jour dans les années 1960, lorsque des dizaines de bénévoles se sont mobilisés afin de rénover et animer un lieu tombé à l’abandon. L’association du Centre culturel de Goutelas, créée en 1962, a contribué à mettre en valeur l’humanisme du lieu, au cœur d’un territoire chargé d’histoire, le Forez. C’est sur ce socle que les équipes actuelles poursuivent leur travail autour du thème ‘Humanisme, droit, création’ et développent une programmation où se rencontrent séminaires, rencontres, débats et performances artistiques tout au long de l’année.

Les 2 et 3 octobre 2015 se tiendra justement le colloque Savants, artistes, citoyens: tous créateurs?, interrogeant le processus de création, ses acteurs, leurs modalités et périmètres d’action, alors que changent les supports, contextes et possibles créatifs. Chercheurs, responsables associatifs et opérateurs culturels s’entretiendront lors de table-rondes, communications et ateliers. Projections et performances ponctueront les deux journées de travail.

Propriété de la Communauté de communes du Pays d’Astrée, au plus près de son territoire et de ceux qui l’habitent, le CCR de Goutelas avait été pris en considération dès 2013 en vue d’obtenir le label CCR.