La résilience de l’emploi dans les Secteurs Culturels et Créatifs pendant la crise

Le European Expert Network on Culture (EENC) est un groupe d’experts mis en place fin 2010 afin de conseiller la Direction Générale de l’Education et de la Culture de la Commission européenne dans le domaine des politiques culturelles.

En avril 2013 la Direction Générale pour l’Éducation et la Culture (DG EAC) de la Commission Européenne a demandé au European Expert Network on Culture (EENC) une étude sur « La résilience de l’emploi dans les Secteurs Culturels et Créatifs (SCCs) pendant la crise, le pourcentage de l’emploi des jeunes dans les SCCs, et les prévisions de croissance de l’emploi et des SCCs, notamment dans l’environnement digital ».

L’étude recueille et analyse les données publiques disponibles pour la culture, la créativité et les nouvelles technologies et ceci dans les 28 États Membres européens avec, pour objectif, de présenter indices statistiques et de politique qui soutiennent l’hypothèse que l’emploi dans les secteurs culturels et créatifs (SCCs) ait démontré un certain degré de résilience pendant les années de la crise financière en Europe.

En effet, la révision et analyse des meilleures données statistiques disponibles sur l’emploi dans divers bassins d’emploi locaux en Europe, a permis de montrer que les secteurs culturels et créatifs (SCCs) ont démontré un certain degré de résilience pendant les années de la crise financière en Europe. Cependant, dans une période de réduction des budgets privés et publics, il est important que les politiques culturelles aient pour objectif de stimuler la participation culturelle et la consommation de de produits et services culturels pour ainsi booster le développement des secteurs culturels et créatifs par le biais des revenus directs de marché. Aussi, il faudrait prendre en considération que la régulation des marches de l’emploi peut avoir un impact important sur le développement des SCCs.

Ce document a été préparé par Giulio Stumpo et révisé par Robert Manchin pour le compte du European Expert Network on Culture (EENC). Ont fourni support à la recherche et consultance Elena Alessandrini, Cristina Da Milano, Mercedes Giovinazzo, Flaminia Piedimonte et Federica Torsello.

Télécharger le rapport ici (seulement disponible en anglais)