Culture pour les villes et les régions – Appel à expériences

La Commission européenne a sélectionné EUROCITIES pour conduire une toute nouvelle initiative appelée: « Culture for cities & regions » – Culture pour les villes et les régions.

Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques actuelles qui placent la culture au cœur de la stratégie du développement urbain, de promouvoir le partage d’expériences et de recenser les cas où la dynamique culturelle contribue au développement d’un territoire. Ceci afin de mieux orienter les politiques publiques.

A travers ce projet, la culture comme stratégie d’investissement sera analysée sous trois aspects:

–  Le patrimoine culturel comme un moteur de la croissance économique et de l’inclusion sociale
–  La culture et les industries créatives comme un moteur de régénération urbaine
–  La culture pour l’inclusion sociale, l’innovation sociale et le dialogue interculturel.
L’objectif est de dresser un inventaire d’environ 70 pratiques locales et régionales et de réaliser une étude complète d’une quinzaine de villes et/ou régions européennes. Au-delà du partage d’expériences, l’intérêt pour les participants est de bénéficier des recommandations d’experts pour  la mise en œuvre de solutions concrètes et de bénéficier d’un suivi actif.

Le projet mené par EUROCITIES, en partenariat avec KEA-European Affairs et ERRIN – European Regions Research and Innovation Network – et est financé par Europe Créative et se déroule de janvier 2015 à février 2017.
EUROCITIES est un réseau fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes – Lyon, Barcelone, Milan, Rotterdam, Francfort-sur-le-Main –  et collabore régulièrement avec le Comité des Régions de l’Union européenne.