Appel à candidature: Villes pilotes 2015-2017

Culture Action Europe et son partenaire Agenda 21 pour la culture – CGLU ont lancé conjointement le programme: « La culture dans les villes durables: apprendre grâce à Culture 21 Actions » (Villes pilote 2015 – 2017), réservés aux villes et gouvernements locaux pour la période 2015-2017.

Le programme comporte les objectifs suivants:

• Promouvoir une plus grande compréhension locale et internationale de la relation entre la culture et le développement durable local dans les villes participantes à partir des questions abordées par l’Agenda 21 de la culture et Culture 21 Actions, ainsi que d’autres questions importantes pour les agendas globaux et locaux.

• Faciliter la conception, la mise en marche et l’évaluation de mesures pilotes innovantes dans des domaines significatifs pour la relation entre la culture et les villes durables par le biais de la collaboration entre des agents publics, privés et de la société civile.

• Accompagner les échanges, l’évaluation et l’apprentissage mutuel ainsi que la formation entre villes intéressées dans la relation entre la culture et le développement durable concernant les thématiques identifiées par Culture 21 Actions.

• Rendre plus visibles les villes participantes, leurs politiques et leurs programmes dans les débats globaux sur le rôle de la culture dans le développement durable.

• Contribuer aux actions de lobbying et de sensibilisation internationales pour une considération explicite des facteurs culturels dans le programme des villes durables.

La mise en marche du programme se base sur une étroite collaboration entre les villes participantes, la Commission de Culture CGLU et les experts extérieurs. Toutes les personnes et institutions qui participent conçoivent ce programme comme une expérience d’apprentissage unique.
Le programme s’étend sur 26 à 28 mois, en fonction de la disponibilité et des besoins des villes.

Le programme «La culture dans les villes durables: apprendre grâce à Culture 21 Actions»
(«Villes pilote 2015 – 2017») sera présenté en mai 2015. Les villes intéressées à y participer devront confirmer leur accord avant le 19 juin 2015.

Télécharger le programme ici