Annonce de stage : Archiviste-Documentaliste

L’Association des Centres culturels de rencontre (reconnue d’utilité publique) coordonne un réseau français et international de 44 sites de patrimoine dédiés à la création, la transmission et l’innovation. En France, les « Centres culturels de rencontre » sont labellisés par le Ministre de la Culture.

L’ACCR a pour mission d’animer et de faire vivre un réseau, de développer et partager la connaissance, mettre en avant le modèle « CCR » et ses membres qu’elle accompagne. Elle aide à former et développer les coopérations, à renforcer les dimensions européennes et internationales, ainsi qu’à promouvoir l’expertise française à l’international. Elle a aussi pour objectif de communiquer et valoriser le réseau et ses membres.

Soutenue par le Ministère de la Culture, l’ACCR coordonne également deux programmes de résidences d’artistes : « Odyssée » destiné aux artistes, professionnels et chercheurs étrangers et le programme « NORA » pour les artistes, chercheurs et professionnels réfugiés en France.

Depuis 1973, portée par les présidences de Jacques Rigaud, ou d’Yves Dauge, l’ACCR participe aux politiques culturelles nationales et territoriales et témoigne de leurs évolutions, que ce soit dans l’aménagement culturel des territoires, de la rénovation de sites patrimoniaux, dans les domaines de la création, l’émergence de l’accès à la culture et des politiques des publics…  104 mètres d’archives se sont accumulés à l’IMEC, l’Institut de la Mémoires des Éditions contemporaines, pour lesquels un premier inventaire synthétique et de nombreuses boites sont au bureau.  Nous souhaitons maintenant mieux appréhender notre histoire, la faire connaître, ainsi que celles de nos membres. Nous souhaitons aussi réorganiser un fonds documentaire à un moment où nous réfléchissons à l’organisation du partage des connaissances, et au choix des informations toujours plus nombreuses.

Description du poste

Le/la stagiaire aura pour mission de réorganiser, cataloguer, trier et ranger les fonds documentaires de l’Association. Il/elle participera à la collecte des documents à caractère historique afin de créer l’histoire du réseau des Centres culturels de rencontre et aussi de constituer un fonds photos et vidéos. L’autre objectif de ce stage est de constituer un véritable espace ressources avec les archives de l’Association à l’Hôtel de Massa et à l’Institut Mémoires des Écritures Contemporaines (IMEC) afin de pouvoir partager la connaissance sur les réalisations et les pratiques professionnelles des CCR.

Ce travail sera le fondement de plusieurs projets (nouveau site, documentaires télévisés, dossiers presse, banque iconographique…) auquel le/la stagiaire participera activement.

Activités de la personne retenue :

– Cataloguer, ranger, gérer la documentation…
– Réorganiser les documents dans les archives et sur le serveur
– Trier des archives de l’ACCR à l’Hôtel de Massa et à l’IMEC
– Proposer un traitement des documents (l’élimination physique des documents validés, sauvegarde, numérisation) et une organisation du fonds pour qu’il puisse vivre
– Participer à tous les projets qui nécessite le fonds archives de l’ACCR
– Rédiger l’histoire des Centres culturels de rencontre grâce aux archives

Un degré de polyvalence et de flexibilité est nécessaire, au sein d’une structure qui compte actuellement trois salariés permanents, la déléguée générale, la chargée de mission Administration et Résidences d’artistes et le chargé de mission Coordination et Communication.

Description du profil recherché

  • Une formation documentaire de type Master Documentation ou Archives
  • Intérêt pour le secteur culturel
  • Compétences rédactionnelles, excellente orthographe
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’organisation et d’adaptation – rigueur et méthode, sens de l’organisation et bonne gestion des priorités, esprit d’initiative, autonomie, discrétion

Date de prise de fonction et durée du stage

Début avril

Stage de 4 mois : de début avril à fin juin

Date limite de candidature

19 mars

Rémunération envisagée

Gratification selon dispositions légales en vigueur pour un stage à temps plein
soit 3,75 euros/heure + tickets restaurants + contribution transports

 Lieu

Association des Centres culturels de rencontre
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques – Paris 14e
www.accr-europe.org

Quelques déplacements à l’Institut Mémoires des Ecritures Contemporaines – Abbaye d’Ardenne (Calvados) pris en charge par l’ACCR.

Candidature à envoyer à :

Madame Isabelle BATTIONI
Déléguée générale de l’ACCR
i.battioni@accr-europe.org

En copie

Monsieur Toufik EL MADIOUNI
Chargé de coordination et de communication
t.elmadiouni@accr-europe.org

 

Télécharger l’annonce