Amélioration dans les procédures d’évaluation du patrimoine mondial

Le 20 janvier 2015, l’ICOMOS a invité les États parties membres du Comité du patrimoine mondial et l’UICN à participer à une réunion pour discuter des changements en cours et à venir afin d’améliorer l’efficacité et la rigueur du travail consultatif de l’ICOMOS dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO (1972), et également proposer des mécanismes pour un dialogue plus en amont et coopératif avec les États parties concernant les propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette réunion a été un premier pas vers un dialogue ouvert entre les États parties membres du Comité du patrimoine mondial et les organisations consultatives (ICOMOS et UICN). La participation a été très active et a suscité des questions constructives sur la procédure actuelle d’évaluation et sur les nouveaux processus d’évaluation proposés. Des commentaires et suggestions ont été faits afin de renforcer d’une part, la relation entre les États parties et les organisations consultatives sur le processus d’évaluation et d’autre part, pour améliorer les procédures existantes et en créer des nouvelles qui contribueront à obtenir de meilleurs résultats au moment de la présentation des propositions d’inscription.

La réunion a été bien reçue par les participants et annonce le début d’un dialogue fructueux entre les États parties membres du Comité du patrimoine mondial et les organisations consultatives.

Téléchargez la présentation diapositive